Enseigner dans l’enseignement secondaire supérieur ? C’est possible grâce à un master en enseignement

À partir de l’année académique 2025-2026, la Formation Initiale des Enseignants (FIE) est entièrement repensée. Les masters en enseignement sections 4 et 5 remplacent l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS) et les finalités didactiques des masters. Ces nouvelles formations permettent toujours d’obtenir le titre requis pour enseigner dans l’enseignement secondaire (de la 4e à la 6e année).
 

Le master en enseignement section 4, suite à l’obtention d’un bachelier

 
Il s’agit d’un programme de 120 crédits (2 ans)
Parcours type : Bachelier disciplinaire (180 crédits) + Master en enseignement (120 crédits).

Exemple : après un bachelier en philosophie, vous suivez le master en enseignement section 4 en philosophie.

Le master en enseignement section 5, suite à l’obtention d’un master

 
Il s’agit d’un programme de 60 crédits (1 an).
Parcours type : Bachelier disciplinaire + Master disciplinaire (60 ou 120 crédits) + Master en enseignement (60 crédits).

Exemple : après un bachelier et un master en philosophie, vous suivez le master en enseignement section 5 en philosophie.

 Épreuve de Maîtrise de la Langue Française obligatoire 


Tous.tes les étudiant.es inscrit.es à un master en enseignement, sections 4 ou 5, sont tenu.es de présenter l’Épreuve de Maîtrise de la Langue Française (EMLF). Ce test, organisé par l’ARES, se déroulera dans les institutions d’enseignement supérieur, y compris à l’ULB. Cette épreuve écrite est organisée le 3e mardi d’octobre de chaque année académique. INFOS et INSCRIPTION en ligne sur le site https://mesetudes.be/emlf/informations-generales-sur-lepreuve

Et pour l’enseignement supérieur ?

Le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) est une formation qui contribue à développer les compétences professionnelles requises dans l’enseignement supérieur en Haute Ecole. La réglementation qui régit les titres, fonctions et statuts dans les Hautes Ecoles et les Etablissements d’enseignement supérieur de promotion sociale n’impose pas aux enseignants de détenir un titre pédagogique lors de leur recrutement. Ce titre pédagogique devra être acquis dans un délai de 6 ans, à dater de la première désignation dans un emploi vacant afin de poursuivre la carrière engagée et prétendre à un engagement définitif.

Cette formation est dispensée dans un cadre universitaire afin de répondre à certaines spécificités : fournir un cadre de référence, intégrer de la recherche à l’enseignement, développer le sens des responsabilités et la capacité d’innovation. Le programme est composé d’un tronc commun théorique, d’une formation spécifique propre à la discipline et de 90 heures de pratique. L’inscription au CAPAES est accessible aux personnes désignées dans un poste en haute école. 

Les débouchés offerts par cette formation sont les suivants : 
› L’enseignement en Haute Ecole 
› Maitre de formation pratique
Mis à jour le 10 septembre 2025