3. Actualités

La Faculté de Philosophie et Sciences sociales obtient 10 bourses Erasmus+ pour le Brésil et l'Afrique du Sud

Publié le 15 septembre 2023 Mis à jour le 15 septembre 2023

La Faculté de Philosophie et Sciences sociales a récemment été lauréate de dix bourses de mobilité dans le cadre du programme Erasmus+ (Dimension Internationale). Ces bourses sont destinées à initier et à consolider les relations interinstitutionnelles de notre Faculté avec des établissements partenaires au Brésil et en Afrique du Sud.

Serge Jaumain, Professeur d’Histoire contemporaine, est le promoteur du projet avec « Universidade Federale Fluminense (Brésil) ». C’est la troisième fois que l’ULB décroche quelques bourses de mobilité Erasmus+ Dimension Internationale en Histoire avec l’Université fédérale Fluminense (UFF). Notre université entretient depuis de longues années des collaborations avec cette excellente institution située à Niterói, en face de Rio de Janerio et qui propose un des meilleurs programmes universitaires en histoire au Brésil (note 7 – soit la note maximale – délivrée par la CAPES).
En lien avec AmericaS - le Centre interdisciplinaire d’études des Amériques de la MSH – des échanges suivis ont été organisés avec la professeure de l’UFF Angelica Müller qui coordonne ce projet avec Serge Jaumain. Cet été, l’un de ses doctorants qui avait passé un an à l’ULB dans le cadre du programme précédent, vient de défendre avec succès une thèse de doctorat portant sur la Première Guerre mondiale.
Le nouveau programme permettra d’accueillir à l’ULB un professeur de l’UFF et deux étudiants. Il est à noter que l’accord signé entre l’ULB et l’UFF nous permet également d’y envoyer chaque année quelques étudiants.

Jacinto Cuvi, chargé de cours et directeur du CECID (Centre d’Études de la Coopération Internationale et du Développement) est quant à lui le promoteur du projet avec « University of the Witwatersrand Johannesburg (Afrique du Sud) ». Avec plus de 40 000 étudiant-e-s, l'Université de Witwatersrand est l'une des principales universités de recherche en Afrique du Sud. Elle a joué un rôle important dans la lutte contre l'apartheid et arbore une longue tradition d'études critiques en sciences sociales. Ce partenariat renforcera les liens entre l'ULB et l'Afrique anglophone, peu représentée dans notre population étudiante.

Pour plus d’informations concernant la mobilité internationale, veuillez consulter cette page web ou contacter la cellule Mobilité étudiante et Relations internationales pipsout@ulb.be