3. Actualités

Les livres de l'IS : Être femme en Iran : Quelle émancipation ? (Ed. de l'Académie royale, 2ème édition, 2023) par Firouzeh Nahavandi (CECID)

Publié le 22 septembre 2023 Mis à jour le 22 septembre 2023

Le vendredi 6 octobre 2023 de 12h30 à 14h00.

Mahsa Jina Amini meurt le 16 septembre 2022 et devient l’étendard d’un mouvement révolutionnaire inédit en Iran. « Femme, vie, liberté » : les Iraniennes, reléguées dans une position de citoyennes de deuxième zone disent non ! Indéniablement, une mutation qualitative s’est produite dans leur positionnement. La deuxième édition de ce livre intègre les dernières évolutions, tout en reprenant l’analyse de la complexité et des paradoxes qui ont caractérisé la situation des femmes. Il présente la diversité de leurs luttes et de leurs résistances dans le cadre d’un régime islamiste et patriarcal dont l’objectif était de transformer les femmes en vitrine de l’authenticité et de l’islamité et en symboles de la lutte contre l’occidentalisation et l’impérialisme. Seront-elles les vecteurs du changement ?

Biographie :
Firouzeh Nahavandi est professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles où elle a fait toute sa carrière. Elle est co-présidente de l’Institut de Promotion des Formations sur l’Islam et membre de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer. Auteur de nombreuses publications sur les questions liées au développement et au Moyen-Orient, elle s’est particulièrement focalisée sur l’Iran, l’Afghanistan et l’islamisme.

Le 6 octobre 2023
ULB, Institut de Sociologie - Avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles