Prix de la diffusion scientifique ULB : les lauréat·es 2023

Publié le 21 novembre 2023 Mis à jour le 24 novembre 2023

Les lauréats et lauréates du Prix de la diffusion scientifique ULB 2023 sont : Corentin Caudron et Geneviève Hublet ; Amandine Crespy-Ramona Coman-Chloé Brière-Maria Isabel Soldevila Brea ; Peter Eeckhout ; Gilles Geeraerts ; Anne Lagerwall ; David Lo Buglio et Jean Trottet ; Stéphane Louryan ; Sébastien Meeus ; Andrea Rea et Emilie Menz ; Agathe Salmon et les doctorants "60e anniversaire ESP" ; Nicolas Van Zeebroeck; Romain Weikmans.

L’ULB a décerné ses prix de la diffusion scientifique 2023, récompensant des chercheurs, chercheuses ou collectifs de recherche qui ont contribué au cours de l’année à partager leur démarche et leurs connaissances scientifiques avec le grand public.

Le prix leur sera remis au printemps 2024.

Les initiatives primées couvrent des formats variés – chronique, livre, podcast, vidéo, animation interview… -, réunies en catégories.

Bravo aux lauréats et lauréates, issus de différentes disciplines.

Edition digitale ou papier

• Anne Lagerwall, Centre de droit international, Faculté de Droit et de Criminologie
    pour la chronique mensuelle A la marge dans le magazine Le Vif

• Stéphane Louryan, Faculté de Médecine
    pour les livres de vulgarisation publiés à l’Académie royale – Les preuves embryologiques de l’évolution; L’homme: origine, unicité et diversité; Les monstres: de la mythologie à la biologie du développement; Petite histoire naturelle des dents: les poules ont-elles des dents ?

• Andrea Rea et Emilie Menz, Editions de l’Université de Bruxelles
    pour la collection Débats qui vise à offrir à un large public des ouvrages scientifiques courts, accessibles et de référence sur des sujets d’actualité en vue de nourrir les débats public et politique.

Expert·e presse

• Nicolas Van Zeebroeck, Solvay Brussels School of Economics and Management
    pour ses interventions auprès des journalistes sur l’économie numérique

• Romain Weikmans, REPI, Faculté de Philosophie et Sciences sociales