1. Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  2. Accueil
  3. Agenda FAC

« Gaza, génocide annoncé. Un tournant dans l’histoire mondiale », conférence-rencontre avec Gilbert Achcar (professeur émérite à l’École des études orientales et africaines de l’université de Londres)

Publié le 10 novembre 2025 Mis à jour le 12 novembre 2025

Le vendredi 28 novembre prochain (18h-20h), l’Institut Marcel Liebman , en partenariat avec le Cercle du Libre examen de l’ULB, a le plaisir d’accueillir Gilbert Achcar pour une conférence autour de son dernier ouvrage « Gaza, génocide annoncé. Un tournant dans l’histoire mondiale » (éd. La dispute, mai 2025, 240p.). La conférence sera suivie d’un moment d’échange avec le public. Gilbert Achcar est chercheur franco-libanais, professeur émérite à l’École des études orientales et africaines (SOAS) de l’université de Londres et collaborateur régulier du Monde diplomatique.

Le vendredi 28 novembre prochain (18h-20h), l’Institut Marcel Liebman , en partenariat avec le Cercle du Libre examen de l’ULB, a le plaisir d’accueillir Gilbert Achcar  pour une conférence autour de son dernier ouvrage « Gaza, génocide annoncé. Un tournant dans l’histoire mondiale » (éd. La dispute, mai 2025, 240p.). La conférence sera suivie d’un moment d’échange avec le public.

Gilbert Achcar est chercheur franco-libanais, professeur émérite à l’École des études orientales et africaines (SOAS) de l’université de Londres et collaborateur régulier du Monde diplomatique.

Présentation de son livre « Gaza, génocide annoncé. Un tournant dans l’histoire mondiale » :

« La nouvelle catastrophe subie par le peuple palestinien à Gaza est pire que la Nakba de 1948. C’est le premier génocide perpétré par un État industriel avancé depuis 1945, avec la participation des États-Unis et le soutien de l’Occident. »

Gilbert Achcar montre que ce génocide n’est ni un accident de l’histoire ni essentiellement une réaction aux tueries perpétrées par le Hamas le 7 octobre 2023, mais qu’il était inscrit dans la trajectoire de l’État sioniste depuis sa fondation. L’auteur analyse le processus historique qui a conduit à la catastrophe actuelle et mène une investigation rigoureuse et documentée de ses conséquences pour la population palestinienne, les peuples de la région et pour les relations internationales dans leur ensemble. »

Infos : http://www.institut-liebman.be/index.php/2025/11/04/conference-de-gilbert-achcar-autour-de-son-dernier-ouvrage-gaza-genocide-annonce-un-tournant-dans-lhistoire-mondiale-vendredi-28-novembre-2025-18h-20h-ulb/

Date(s)
le 28 novembre 2025
Lieu(x)

Auditoire Drion (R 42.5.503), bâtiment R42, niveau 5 (Campus du Solbosch, ULB. Accès via l’entrée principale du bâtiment : avenue Franklin D. Roosevelt, 42 à 1050 Ixelles ou par l’arrière via le parking Janson