1. Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  2. Accueil
  3. Agenda FAC
  4. Agenda Doctorat

Lier l’art et le mieux-être par une approche sensible des œuvres à travers deux projets menés au Musée L. Enjeux et réflexions sur le rôle thérapeutique des musées

Publié le 14 janvier 2026 Mis à jour le 20 janvier 2026
 

Séminaire présenté par Muriel Damien (UCLouvain – Musée L, Louvain-la-Neuve)

 
 

Résumé de la présentation

Le rôle et l’impact bénéfiques de l’art dans le bien-être et la santé sont reconnus depuis 2019 par l’Organisation mondiale de la santé. L’étude scientifique de l’OMS révèle que l’approche sensible et sensorielle de l’art rassemble la majorité des composantes favorisant la santé et le bien-être. Or, la santé mentale est actuellement un enjeu majeur en matière de santé et l'un des principaux facteurs contribuant aux congés de maladie de longue durée en Belgique. Face à cet état de fait, les institutions muséales doivent s’interroger sur la place accordée au sensible dans la médiation muséale et développer des dispositifs de médiation qui encouragent la santé mentale et physique – en soutien comme en prévention – et contribuent aux interactions sociales.

L’outil de médiation muséale développé dans le cadre de recherches doctorales axées sur le sensible permet au visiteur d’approcher l’art par le biais de l’expérience, à travers la matérialité de l’œuvre, ses formes, ses textures ou encore son essence tout en se détachant d’une approche analytique, interprétative et intellectuelle de l’œuvre. Cette médiation s’articule autour de différents outils (respiration consciente, regard attentif, attitude d’ouverture, notamment) qui permettent de se connecter au « sentir » et de vivre une expérience émotionnelle, corporelle et sensible, unique et intime. Outre le fait que cette médiation propose d’envisager l’art sous un autre angle, la médiation sensible procure une sensation de mieux-être et se conçoit comme un moment suspendu dans le quotidien.

Depuis 2022, deux processus d’accompagnement muséal en santé mentale ont été mis sur pied et encadrés par une psychologue de première ligne en Brabant Wallon et une doctorante en histoire de l’art de l’UCLouvain. Le processus « Reconnexion à soi par l’art » se destine aux personnes en situation de burnout et se focalise sur une redécouverte et une reconnexion à sa sphère sensible par des exercices au contact des œuvres et un partage avec les pairs. Le processus « Gestion des émotions » qui s’adresse aux patients souffrant d'épuisement professionnel ou de troubles anxieux met quant à lui l'accent sur la prise de conscience des émotions et des sensations, l'enseignement de la nature des émotions aux participants et la fourniture de stratégies pratiques de gestion.

Cette communication propose de mener une réflexion sur les effets et les rôles d’une approche sensorielle et sensible de l’art dans un processus thérapeutique auprès d’adultes en s’appuyant sur la présentation de cas concrets expérimentés au Musée L. Il s’agira de mettre en lumière les modalités des partenariats investis et de déterminer l’impact et les enjeux de ce type d’expérience sensible et sensorielle en termes de médiation et de réception de l’art. Dans une perspective plus globale, cette contribution permettra d’engager une réflexion sur le rôle thérapeutique du musée.

Bio

Muriel Damien est historienne de l’art, responsable des collections au Musée L de Louvain-la- Neuve et initiatrice du projet Art en corps qui propose des médiations sensibles en musée et sur sites patrimoniaux (tout public et personnes en situation de burnout et troubles anxieux). En tant que doctorante (UCLouvain) et en tant que membre du Groupe d’Intérêt Spécial en médiation sensible de l’ICOM, elle consacre ses recherches au développement d’une approche sensible de l’art.

 



 

 

Date(s)
Le 12 février 2026

12:30 - 14:00

Lieu(x)

Campus du Solbosch - ULB | Salle Henri Janne
Bâtiment S, 15è étage, S15.331
44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles

Contact
Entrée libre mais inscription obligatoire : gresac@ulb.be