-
Partager cette page
Ancrages sociaux et syndicaux des partis politiques belges. Journée d'étude
Jeudi 20 mars
Journée d’étude « les ancrages sociaux et syndicaux des partis politiques belges » le 20 mars prochain à l’UNamur (Co-organisée par Metices - ULB, Transitions - UNamur et PragmApolis - ULiège)
Présentation
Cette journée d’étude se propose de revisiter les interactions entre partis politiques, d’un côté, syndicats et associations de l’autre. La Belgique est un terrain d’observation privilégié et pourtant sous-exploité pour étudier les relations des partis politiques aux syndicats, ainsi que les transformations récentes de leurs ancrages sociaux. Alors que les relations historiques entre syndicats et partis évoluent dans un contexte parfois qualifié de dépilarisation, des partis comme le Parti du Travail de Belgique (PTB) réaffirment leur ancrage social, tout en accédant progressivement aux institutions politiques.
À travers des enquêtes aux méthodes variées (socio-histoire, ethnographie, prosopographie, lexicométrie), cette journée d’études vise à répondre à plusieurs questions fondamentales : Quel est le rôle des syndicats dans la politisation et l’action collective, et comment interagissent-ils avec des partis politiques ? Comment les partis politiques belges s’adaptent-ils aux transformations du paysage syndical et d’une société en voie de dépilarisation ?
La journée se déclinera en trois axes :
1. Les relations entre partis politiques et syndicats en Belgique : un lien en mutation ?
Cet axe explorera les transformations des relations entre partis et syndicats, dans un contexte de désintermédiation des relations politiques et de dépilarisation des relations sociales.
2. Les enjeux de la participation syndicale dans un contexte de crise sociale et économique
Le rôle des syndicats dans l’organisation des travailleurs et leur participation à la vie politique sera au cœur de cet axe. Nous analyserons également la façon dont les transformations économiques et sociales influencent les priorités politiques des syndicats et leur positionnement vis-à-vis des partis.
3. Le PTB et les mouvements sociaux : entre engagement contestataire et institutionnalisation
Cet axe portera une attention particulière au Parti du Travail de Belgique, un parti dont l’implantation sociale s’est renforcée dans les dernières décennies. Nous étudierons comment le PTB maintient des ramifications sociales, via les syndicats, les maisons de médecine du peuple et les organisations étudiantes, tout en s’inscrivant de plus en plus dans les institutions politiques.
Le programme détaillé se trouve à cette adresse :
Université de Namur - Faculté EMCP (Local E31) - Rempart de la Vierge, 8 - 5000 Namur