3. Agenda FAC

Conférence de rentrée du CIERL - Charlotte Walker-Said (CUNY/Professeure invitée MSH)

Publié le 4 octobre 2023 Mis à jour le 19 octobre 2023

Conférence: "L’Église dans la lutte pour les Droits humains et la dignité économique en Afrique Centrale à la fin de l’Empire"

Conférence : "L’Église dans la lutte pour les Droits humains et la dignité économique en Afrique Centrale à la fin de l’Empire"
par Charlotte Walker-Said (City University of New York/Professeure invitée MSH)

La présentation détaille la formulation d'une doctrine des droits économiques par le prêtre catholique centrafricain Barthélemy Boganda, et comment elle est née de sa formation dans le sacerdoce catholique, de son travail de chef de mission et d'enseignant, et de l'influence du monde politique français— le Mouvement Républicain Populaire (MRP), en particulier— qui, selon lui, « comprend que la civilisation ne se définit pas seulement par de meilleures conditions matérielles et intellectuelles, mais aussi par la satisfaction d’aspirations spirituelles ». Sa vision était également ancrée dans la cosmologie de l'Afrique équatoriale, en particulier dans la croyance dans le pouvoir métaphysique de la Terre et dans ses capacités productives. Tissant ensemble ces différents courants intellectuels, Boganda a formulé une théorie de la justice économique qui visait à restituer la pleine humanité, en substance, l'imago Dei et la dignité de l'âme ou de la personne humaine, aux Africains, à travers le contrôle du “séssé" (« terre » en langue sango), une concurrence économique véritablement libre, l'abolition du travail forcé et les entreprises financières coopératives. Ce faisant, Boganda a scandalisé les dirigeants blancs de l'Église catholique d'Oubangui-Chari, sa région d’origine, qui ont réagi de manière ambivalente aux torts moraux comme le travail forcé, la torture, l’expropriation des terres et d’autres abus qui se sont poursuivis jusque dans les dernières années du colonialisme. Les prêtres africains formés dans l'Église catholique ont ainsi embrassé les principes de dignité et d'égalité de l'Église différemment que leurs dirigeants missionnaires et, ce faisant, ont mis l'Action catholique en œuvre sur le territoire.

Charlotte Walker-Said est professeure agrégée d'histoire africaine et des droits humains au John Jay College of Criminal Justice, City University of New York (CUNY). En 2018, elle a publié un livre sur l'histoire du christianisme au Cameroun, intitulé Faith, Power and Family: Christianity and Social Change in French Cameroon. En 2015, elle a également publié un ouvrage sur la responsabilité sociale des entreprises et les droits humains en Afrique. Elle travaille principalement sur l'Afrique centrale francophone et prépare actuellement un livre sur l'Afrique centrale coloniale et postcoloniale et le rôle de l'Église catholique dans la critique de la violence et de l'appauvrissement économique en Afrique équatoriale pendant la transition postcoloniale. Elle travaille également actuellement sur un article sur les succès et les échecs de la lutte contre les violences basées sur le genre au Sénégal. Elle a travaillé aux Archives Nationales d'Outre-Mer, ainsi qu'aux Archives du Service Historique de la Défense à Paris.

Lieu: Bibliothèque du CIERL, 17 avenue F.D. Roosevelt, 1050 Bruxelles
Horaire: 18h