1. Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  2. Accueil
  3. Agenda FAC

Faire de la terre agricole un actif financier : Sociologie des gestionnaires de fonds ‘verts’ et ‘solidaires’ en France

Publié le 21 novembre 2025 Mis à jour le 26 novembre 2025

Cycle de séminaire REVIP. Intervenantes : Lise Cornilleau, CNRS - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (PRINTEMPS) & Marlène Rosano-Grange, Université de Bordeaux

Résumé :
Cette présentation décrit comment la terre agricole fait l’objet de placements financiers dans le monde de la finance dite « à impact », et plus précisément dans les fonds « verts » et les fonds « solidaires ». A partir d’une enquête qualitative sur les sociétés de gestion de ces fonds (entretiens, observations), l’analyse propose une sociologie des circuits financiers, en reconstituant la chaîne des acteurs impliqués, depuis l’épargne jusqu’aux pratiques agricoles. Cette démarche permet de mettre au jour les dispositifs et les pratiques de valorisation spécifiquement « vertes » et « solidaires » de la terre, mais aussi les points communs avec la finance classique, dont l'ingénierie financière.

Biographies :
Lise Cornilleau est maîtresse de conférences en science politique à l’UVSQ, chercheuse au laboratoire Printemps (CNRS/UVSQ), et titulaire d’une Chaire Junior financée par la Région Ile-de-France sur les acteurs et dispositifs de la financiarisation des terres agricoles en France et en Europe.
Marlène Rosano-Grange a mené un post-doctorat d’un an au sein de cette Chaire Junior, et est actuellement maîtresse de conférences contractuelle en science politique à l’Université de Bordeaux et chercheuse à l'IRM.

Modération : Krystel Wanneau, CREDA | REPI

Mercredi 3 décembre 2025 de 12 à 14 heures
En ligne


Inscription avant le 2 décembre : https://forms.office.com/e/8mymA7mXZe?origin=lprLink
Avec le soutien de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Programme 2025-2026  du cycle de séminaires REVIP

Date(s)
Le 3 décembre 2025