1. Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  2. Accueil
  3. Agenda FAC
  4. Agenda SC SOC TRAV

Les défis des carrières artistiques dans la «périphérie» de la culture globale : le cas des artistes de la scène au Québec

Publié le 7 février 2025 Mis à jour le 7 février 2025


 

Un séminaire présenté par Pascale Bédard, professeure en sociologie des arts et de la culture, Université de Laval.

 



Bio

Pascale Bédard est professeure agrégée en sociologie des arts et de la culture. Ses activités de recherche et d’enseignement s’inscrivent dans une réflexion générale autour de la signification sociale de la culture aujourd’hui : pratiques culturelles, sens et valeurs accordés aux dimensions culturelles de la vie sociale, spatialité de celle-ci dans la ville et transformation de la figure de l’artiste dans le capitalisme avancé.

Elle est membre du Centre d’étude interuniversitaire sur les langues, les arts et les traditions (CÉLAT), coordonne le Laboratoire art et société / terrain et théorie (l/as/tt) qui relève de la Chaire Fernand-Dumont de l'INRS et est membre du bureau de direction du GT18 Groupe de travail Sociologie de l'art et de la culture de l'AISLF (Association internationale des sociologues de langue française).

Résumé
À l’occasion d’une enquête récente sur les professionnels de la scène au Québec (danse, théâtre, musique et cirque), dont l’approche s’attardait particulièrement à la question des « transitions professionnelles » chez les artistes (Barré et al., 2020), une certaine réalité parallèle des carrières artistiques a pu être mise en lumière : la perspective d’y mettre fin, l’ambivalence constante face à l’avenir et la conscience aigüe du risque individualisé que représente l’existence sociale d’une production artistique diversifiée et innovante. Ces éléments constituent autant de dimensions d’une précarité subjective des métiers de la création, s’ajoutant à la précarité économique et statutaire constitutive de ces professions.

Cependant, ces enjeux qui touchent potentiellement les artistes professionnels de partout, n’ont pas une forme universelle, et leur teneur, de même que les stratégies d’adaptation auxquelles ils donnent lieu, dépendent aussi des conditions sociologiques spécifiques dans lesquelles se produit l’art. L’enquête dont il sera question concerne un territoire relativement périphérique dans le champ artistique mondialisé : le Québec. Seront explorés, à partir des résultats de recherche, les impacts locaux de certaines dynamiques qui doivent se penser dans un contexte global : les décisions politiques concernant le financement des arts ou son encadrement réglementaire, les tendances telles que la déterritorialisation des grands donneurs d’ouvrage artistique (comme le Cirque du Soleil), la raréfaction des publics et des marchés locaux, etc. Nous faisons l’hypothèse que la conjoncture locale ne peut être comprise hors de son contexte mondialisé, et que se dessinent ici les contours de mondes de l’art, d’ethos professionnels et de contexte de production artistique différenciés à l’échelle internationale.

Référence

Barré, P., Bédard, P., Dubuc, L. et MacDonald, I., en collaboration avec Vallée, G. (2020). La transition de carrière des artistes de la scène du Québec : Enjeux et besoins, Montréal, École de relations industrielles, Université de Montréal. Téléchargez le rapport ici





 
Date(s)
Le 20 mars 2025

12h30 - 14h

Lieu(x)

Campus du Solbosch - ULB | Salle Rokkan
Bâtiment S, 12è étage, S12.234
44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles

Contact
Inscription - Marie-Line Furst : marie-line.furst@ulb.be