3. Agenda FAC

Lire la guerre à Gaza et au Liban au prisme de l’histoire du conflit israélo-palestinien

Publié le 14 octobre 2024 Mis à jour le 14 octobre 2024

Séminaire de recherche. Intervenants : Jihane Sfeir (REPI-OMAM-ULB).

Le Séminaire Mondes Musulman et Arabe Contemporain lance sa série de conférences pour l'année 2024-2025 avec une réflexion animée par Jihane Sfeir autour de la guerre eu Liban et à Gaza.

Plus d’un an après le déclenchement de la guerre, l’objectif déclaré de l’assaut israélien de l’élimination du Hamas n’est pas atteint et celui du Hezbollah reste incertain. Les bombardements israéliens incessants entraînent expulsion, déplacement et massacres des populations civiles de Gaza et du Sud-Liban et menacent d’engager la région entière dans une guerre totale. Cette guerre intentionnelle d’éradication et d’effacement, rappelle la Nakba de 1948, la Naksa de 1967, l’invasion de Beyrouth en 1982 et la guerre plus récente de juillet 2000. Comment interpréter la guerre au prisme de l’histoire du conflit israélo palestinien ? Et quelles leçons peut-on en tirer ?

Jihane Sfeir est historienne du monde arabe, professeure à l’ULB chercheure au REPI. Elle dispense des cours portant sur l’histoire contemporaine du monde arabe, sur l’empire ottoman et sur les relations entre l’Europe et le monde méditerranéen. En 2016, elle a fondé l’Observatoire des Mondes Arabes et Musulmans (OMAM), à l’ULB. Parmi ses publications on peut citer : en collaboration avec L. Seurat, "Écrits politiques arabes - Une anthologie du Machrek au Maghreb au XXe siècle". CNRS, Paris, 2022, avec C. Jungen,"Archiver au Moyen-Orient. Fabriques documentaires contemporaines" IISMM/Karthala, Paris, 2019 et "L’exil palestinien au Liban : le temps des origines 1947-1952, IFPO/Karthala, Beyrouth/Paris, 2008."

Mercredi 16 octobre 2024 de 12h à 14h
Salle Spaak Institut d'études européennes Avenue Franklin Roosevelt 39 1000 Bruxelles
Inscription souhaitée ici
Lien pour la conférence hybride ici
Contact : Jihane.Sfeir@ulb.be

Evénement organisé en collaboration avec le REPI.
Le 16 octobre 2024