Calendrier académique

 

Foire aux questions

J’ai déjà réussi des années d’études supérieures sans obtenir de diplôme.
Dois-je obligatoirement recommencer mes études en 1ère année de bachelier ?

Si vous avez effectué des études supérieures, vous pouvez soumettre une demande d’admission en bachelier (poursuite du cursus).

Si le Jury parvient à valider au minimum 45 crédits de cours réussis (note min. de 10/20) dans votre parcours antérieur pour des matières équivalentes à des cours de notre cursus de bachelier, votre programme de cours pourra être réduit afin d’obtenir votre bachelier en 2 ans.

Le Jury pourra éventuellement valoriser jusque maximum 120 crédits, permettant d’obtenir le bachelier en 1 an.

En revanche, si le Jury ne parvient pas à valoriser le minimum requis de 45 crédits, vous serez réorienté(e) pour une admission en 1ère année de bachelier, pour autant que vous soyez ressortissant(e) d’un pays de l’UE.

En cas de réorientation vers la 1ère année de bachelier, Il vous sera possible sous certaines conditions, post-inscription et après la rentrée académique, d’introduire des demandes de valorisation de crédits (dispenses) via le secrétariat étudiant.

J’ai réussi une 1ère année de 2ème cycle, puis-je être admis directement en 2ème année de master ?

Nos masters (120 crédits) sont des formations en 2 ans dont les 2 blocs de cours sont insécables.

A moins d’avoir suivi préalablement les mêmes cours (contenus identiques) que ceux du bloc 1 dans votre cursus antérieur, il vous faudra suivre la formation complète.

Il est cependant possible sous certaines conditions, post-inscription et après la rentrée académique, d’introduire des demandes de valorisation de crédits (dispenses) via le secrétariat étudiant.

Quelle est la différence entre le master 60 crédits en sciences politiques et les autres masters en 2 ans (120 crédits) ?

Le master en un an (60 crédits) en sciences politiques vise à offrir une formation complémentaire utile aux étudiants souhaitant approfondir leur bagage universitaire après avoir étudié une autre discipline que la science politique, ou à des étudiants désirant réorienter leur parcours professionnel. La spécificité des masters en un an (60 crédits) est avant tout d'être des formations complémentaires et de réorientation professionnelle.

Ils n’ont cependant pas le statut de Master de spécialisation (anciennement master complémentaire) car ils sont accessibles à des étudiants n’ayant pas fait de 2ème cycle.

Quel est le niveau de langues requis pour accéder en master ?

Selon la/les langue(s) principale(s) d’enseignement, une maîtrise suffisante de la langue française et/ou de la langue anglaise (niveau B2 du cadre de référence européen) est recommandée pour pouvoir prétendre à la réussite du Master. Aucune preuve de niveau n’est requise dans votre dossier d’admission en ligne.

Je travaille et je souhaite m’inscrire en master, puis-je bénéficier de congés-éducation ?

Tout étudiant qui suit un enseignement à horaire décalé peut faire la demande d’une attestation destinée à introduire une demande de congés-éducation auprès de son employeur.

Cette attestation doit être demandée, par courriel, auprès du secrétariat étudiant de votre filière, pour le 15 octobre au plus tard.
L’attestation ne pourra être délivrée que :

     - Si vous êtes en ordre d’inscription, paiement compris.

     - Si vous avez votre programme en ordre (choix d’options complété).

Toute information à ce sujet, peut être obtenue auprès du secrétariat étudiants de votre filière.

Je dois compléter ma candidature avec une lettre de motivation. Que dois-je y indiquer ?

En ce qui concerne la lettre de motivation, le Jury attend notamment :

     - Une courte présentation de vous-même.
     - Les raisons d’avoir choisi ce master.
     - La cohérence entre ce choix et votre parcours antérieur.
     - Vos attentes.
     - Vos aspirations futures et projets professionnels.

J’ai été admis(e) avec un programme complémentaire, quel sera mon programme de cours lors de ma 1ère année d’inscription ?

Votre programme de cours annuel comprendra votre programme complémentaire (prérequis) qu’il faudra compléter avec des cours du bloc 1 afin d’arriver à un total de 60 crédits (sauf si votre programme complémentaire est déjà de 60 crédits).

Il vous sera possible, sous réserve de l’accord du Jury, de pouvoir ajouter des cours à votre programme pour arriver au total maximum de 75 crédits (sauf si votre programme complémentaire est déjà de 60 crédits).

L’année suivante :

Votre programme comprendra les cours que vous n’avez pas réussi l’année précédente et qu’il faudra compléter afin d’arriver à un total de 60 crédits (sauf pour les étudiants en fin de cycle qui ont moins de 60 crédits pour terminer leur Master).

Pour les étudiants qui ne sont pas en fin de cycle, il vous sera possible, sous réserve de l’accord du Jury, de pouvoir ajouter des cours à votre programme pour arriver au total maximum de 75 crédits.

J’ai déjà soumis ma demande d’admission mais j’aimerais y ajouter un document.
L'application ne me le permet pas. Que puis-je faire ?

Dès le moment où vous soumettez votre demande d’admission, il n’est plus possible d’ajouter un document à votre dossier.
Il vous faudra donc attendre que celui-ci soit analysé du point de vue administratif par le Service des Inscription.

Si des documents sont manquants, vous recevrez une invitation (par courriel et via votre candidature) à compléter votre candidature en ligne qui sera à nouveau accessible pour l’ajout du document.

Je suis déjà inscrit(e) à l’ULB pour cette année mais je souhaiterais me réorienter vers un autre cursus l’année prochaine.
Comment dois-je procéder ?

Vous aurez la possibilité, à l’issue de vos dernières délibérations, d’introduire une demande de réorientation via votre portail MonULB / Mon secrétariat virtuel / Mes inscriptions / Réinscription.

Mis à jour le 21 octobre 2019