Message des autorités de la Faculté et rappel des mesures prises en cours à l'ULB.

Communication du 27 mars 2020. Voici les dispositions qui sont prises par l’Université :
  • Premièrement, tous les cours théoriques seront dispensés à distance jusqu'à la fin du quadrimestre. Chaque enseignant.e vous informera directement sur l’UV des dispositions prises pour son cours.
  • Deuxièmement, pour ce qui concerne les travaux pratiques, exercices et séminaires, chaque responsable de séminaire, exercice ou travaux pratiques vous informera sur l’UV des dispositions qu’il/elle prend.
  • Troisièmement, l’Université n’est pas fermée en tant que telle, nous vous invitons cependant à éviter autant que possible les déplacements et à bien respecter les consignes relativement aux distances de sécurité et à l’hygiène.
  • Quatrièmement, nous vous rappelons que tous les événements festifs, culturels ou scientifiques (colloques, journées d’études, séminaires) sont annulés au moins jusqu’au 19 avril 2020.

Toutes ces mesures sont prises dans un souci de santé publique et pour permettre aux hôpitaux de faire face à la situation. Nous tenons d’ailleurs, par la présente, à exprimer note solidarité au personnel médical et soignant de tous les hôpitaux et en particulier de l’hôpital académique Érasme et du réseau hospitalier de l’ULB, qui est en première ligne dans cette crise sanitaire.

Attention : ces mesures sont soumises à évolution. Nous vous invitons à régulièrement consulter l’UV et les consignes de l’ULB relatives à la situation sur la page : ulb.be/coronavirus

Nous mettons tout en œuvre pour que, dans cette situation exceptionnelle, les apprentissages puissent se poursuivre.

Dans cette situation particulière, l’Université mettra aussi tout en œuvre pour aider les étudiant.e.s confronté.es à des situations difficiles.

Nous vous invitons à bien respecter les consignes, à ne pas diffuser des informations non vérifiées et non validées et, bien évidemment, nous vous tiendrons régulièrement au courant en fonction des informations à notre disposition.

Si vous avez des questions, nous vous invitons à contacter les secrétariats par voie électronique et à éviter de vous y rendre physiquement.

Soutien psychologique pour les étudiants et les membres du personnel:

Soutien psychologique aux ETUDIANTS

Le Service de Santé Mentale à l’ULB (SSM-ULB) reste actuellement ouvert et organise des permanences pour les situations de crise et le suivi de sespatients, sur ses 3 sites (Psycampus, La Plaine, le centre Guidance). Le SSM-ULB privilégie les télé/vidéo consultations mais rencontrent les patients si la situation l’impose et qu’une rencontre semble pouvoir permettre une aide adéquate et suffisante.
Les étudiants peuvent contacter le SSM-ULB du lundi au vendredi entre 9h et 17h par téléphone ou par mail UNIQUEMENT :

À Psycampus :
02/650 20 25, psycampus@ssmulb.be
Av A Buyl 127, 1050 Ixelles
À la Plaine :
02/650 59 26, laplaine@ssmulb.be
Campus de la Plaine, blvd du Triomphe, Accès n°2, bâtiment HB, 1050 - Bruxelles
Au centre de Guidance :
02/503 15 56, centredeguidance@ssmulb.be
Rue Haute, 293, 1000 – Bruxelles

Soutien psychologique pour les membres du personnel

Dans le contexte de crise sanitaire lié au COVID 19, l’ULB met une plateforme de support psychosocial à disposition de tous les membres du personnel. Celle-ci a pour objectif d’offrir un temps d’écoute et de soutien psychosocial. Les entretiens se feront par téléphone ou vidéo whatsapp avec l’un des membres de la plateforme dont vous trouvez la liste des intervenants ci-dessous:

• les conseillers en prévention aspects psychosociaux : Sandra Billy, Estelle Van Ingelgem, Mathieu Dedobbeleer

• les personnes de confiance : Isabelle Decot, Yvon Molinghen, Nicolas Van Der Linden

Les entretiens téléphoniques sont strictement confidentiels. Les informations générales sur les problématiques identifiées seront relayées, le cas échéant, aux Autorités pour soutenir le fonctionnement et la communication institutionnelle de l’Université.
Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez adresser votre demande d’entretien téléphonique à l’adresse mail : aspects-psychosociaux@erasme.ulb.ac.be en mentionnant le numéro d’appel et les plages horaires auxquelles vous êtes joignable. Vous serez recontacté dans les meilleurs délais.

Mis à jour le 27 mars 2020