Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales

Vous souhaitez plus d'informations sur la formation continue en Sciences humaines et sociales, consultez le site web du centre de formations :  En savoir plus

Institut Européen de Management Public (INEMAP)

L'Institut fut créé en 1994 sur le Campus de Parentville de l’ULB-Charleroi par la Solvay Brussels School of Economics and Management de l’Université libre de Bruxelles.

L’INEMAP a pour principale mission de développer des formations de niveau universitaire et des missions d’expertise pour les fonctionnaires et agents des services publics de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne.

Les formations organisées par l’INEMAP se fondent sur le concept de management public qui est ancré dans la pratique universitaire de la Solvay Brussels School depuis plus de deux décennies. Elles s’inscrivent dans un réseau d’expertise interuniversitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.

La volonté de changement et d’amélioration des services publics et la promotion de leur qualité président à l’ensemble des programmes développés par l’INEMAP. L’enjeu actuel pour les organismes publics est incontestablement la mobilisation de nouvelles capacités de gestion différant de celles traditionnellement requises dans le secteur public.

La mise en place d’une démarche de planification, l’introduction du concept de performance, l’implémentation du contrôle de gestion ou encore l’application de techniques d’évaluation des politiques publiques participent désormais au processus général de modernisation des administrations et des organismes publics.

Marquée par l’évolution du rôle des fonctionnaires et des agents du service public, la gestion des ressources humaines préside au succès de l’approche globale du management public. La fonction de planification, d’organisation et de contrôle s’enrichit de la nécessité de responsabiliser et d’impliquer les collaborateurs. La prise de décision devient affaire d’équité et les aptitudes à la négociation sont de plus en plus sollicitées.

Les programmes de formation sont tous conçus et organisés sur mesure en réponse à des demandes concrètes. Ils sont élaborés en concertation avec les autorités et responsables des organismes publics ou des administrations. Des cycles longs diplômants proposent des formations pluridisciplinaires et modulaires et préparent les agents du service public à assumer des fonctions de direction ou d’encadrement. D’autre part, des programmes de courte durée visent à actualiser les connaissances et à développer les compétences dans le cadre de séminaires de perfectionnement.

Depuis sa création, l’INEMAP a coordonné près de 13.000 heures d’enseignements formant plus de 8000 participants, en collaboration avec divers centres ou instituts de l’ULB, des départements des universités de la Communauté française ainsi que des centres universitaires à l’étranger.

Les dossiers de candidature pour les formations à Charleroi et à Liège étaient disponibles jusqu’au 12 juin 2023.
 

Formation Interuniversitaire en Management des pouvoirs locaux (RW)
Documents à télécharger et disponibles: Informations complémentaires relatives aux conditions d'admission : INSCRIPTIONS CLOTUREES pour l'année académique 23-24.

La Circulaire du 27 mai 1994 relative aux principes généraux de la Fonction publique locale et provinciale prévoit que les échelles A2 et A2sp sont accessibles en évolution de carrière moyennant une ancienneté de 8 ans pour autant que les agents aient acquis une formation. Le contenu du programme de ladite formation a été arrêté par la Circulaire n° 9 du 4 décembre 1997 relative aux principes généraux de la Fonction publique locale et provinciale – Formation du personnel de niveau A. Il s’agit d’un cycle de 112 heures s’articulant autour d’un tronc commun pluridisciplinaire de 52 heures et de 2 modules thématiques de 30 heures chacun, à choisir parmi les 4 proposés. La Circulaire du 27 mai 1994 précise que « l’ancienneté d’échelle permettant l’évolution de carrière est limitée à la durée des services accomplis dans une fonction analogue dans le secteur public ou dans le secteur privé subventionnable (hôpitaux, maisons d’éducation, de repos, d’accueil et de soins).
Mis à jour le 24 novembre 2023