Publié le 30 mars 2023 Mis à jour le 19 avril 2023

Anne-Sophie V. Radermecker décroche une prestigieuse bourse du Conseil européen de la recherche. Anne-Sophie V. Radermecker est chercheuse au sein de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales.

Qu’est-ce que la porcelaine ancienne, les meubles et les pièces d'argenterie antiques ont en commun ? La plupart de ces antiquités relèvent du patrimoine dit informel. Malgré leur importance culturelle, nombre de ces objets demeurent toutefois en marge des institutions culturelles et de la recherche scientifique.

Porté par Anne-Sophie V. Radermecker (Gestion culturelle, Département d'Histoire, Arts et Archéologie, Faculté de Philosophie et Sciences sociales, GRESAC/CEBRIG), MOOVA est un projet Starting Grant ERC (2022). Son objectif est d'étudier l'économie contemporaine des antiquités dites ordinaires, afin de mettre en évidence leur potentiel. Un potentiel qui concerne la sauvegarde et la promotion du patrimoine informel, la consommation durable, la création de nouveaux business models à destination de secteurs vieillissants et le développement local.


Plus précisément, MOOVA vise à 1) mettre en lumière la valeur culturelle complexe des antiquités et le rôle patrimonial des antiquaires locaux en tant que gardiens essentiels du patrimoine informel ; 2) explorer les mécanismes de l'offre et de la demande sur le marché des antiquités à l'ère du numérique ; 3) comprendre comment les objets anciens sont perçus par les jeunes générations (génération Z) ; et 4) développer des modèles théoriques et appliqués en vue de réévaluer la signification, la pertinence et la valeur de ces objets de nos jours.

Sur la base d'études de cas sélectives (arts décoratifs européens) et d'une approche multi-transversale (inter-objets, marchés, pays), le projet combinera des théories, des données et des méthodes de l'histoire de l'art, de l'économie culturelle, des sciences cognitives et du marketing des arts afin d'investiguer cet écosystème de façon holistique.