Chaire Henri Janne 2024 - "Troubles dans le libéralisme : laïcité, sexualité, guerre" par Sari Hanafi

Publié le 24 septembre 2024 Mis à jour le 25 septembre 2024

Thomas BERNS
, Doyen de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales,

Marie GORANSSON, vice-Doyenne de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales,

Pierre LANNOY, Président du Département des Sciences sociales et des Sciences du travail et Responsable académique de la chaire,

ont l'honneur de vous inviter à la leçon inaugurale de la

Chaire Henri Janne

(SOCAD-536 Chaire Henri Janne – Questions d’actualité en sociologie)

« Troubles dans le libéralisme : laïcité, sexualité, guerre »

Par Sari HANAFI

Professeur de sociologie

American University of Beirut

Leçon inaugurale : "Contre le libéralisme symbolique, un plaidoyer pour une sociologie dialogique"

Lundi 28 octobre 2024 à 18H30

ULB, Campus du Solbosch, Bâtiment H, Niveau 1, Auditoire 302

La leçon inaugurale sera suivie de trois autres leçons :

Mardi 29 octobre, 10h-12h : La laïcité en tant que religion contre la laïcité multiculturelle

Auditoire : H2215

Mardi 29 octobre 16h-18h : Diversité sexuelle et de genre : embrasser versus célébrer

Auditoire : H2215

Mercredi 30 octobre 10h-12h : Du « spacio-cide » au génocide : réflexions sur la guerre à Gaza

Auditoire : H1.302

Entrée libre - INSCRIPTION SOUHAITÉE : Formulaire en ligne

Sari Hanafi est professeur de sociologie, directeur du Centre d'études arabes et moyen-orientales et président du programme d'études islamiques de l'Université américaine de Beyrouth. Il était le président de l'Association internationale de sociologie (2018-23). Il est également rédacteur en chef d’Idafat : le journal arabe de sociologie. Il était vice-président du Conseil Arabe pour les Sciences Sociales. Titulaire d’une thèse obtenue à l’EHESS en 1994, son parcours universitaire l’a ensuite mené en Italie, en Norvège et en Égypte. Fort de cette expérience internationale, ses travaux ont suivi plusieurs directions. Tout d’abord, il s’est intéressé à la sociologie des migrations et plus particulièrement aux migrations forcées, notamment à partir du cas palestinien. Ce dernier l’a par ailleurs amené à s’intéresser à l’émergence d’une élite palestinienne dans le contexte de globalisation et face aux contraintes imposées par les bailleurs internationaux, ainsi qu’au monde associatif et à la société civile. Il a aussi effectué ses travaux dans le domaine la sociologie politique, la politique de la recherche, et la sociologie de religion. Il s’intéresse à la production du savoir dans le monde arabe. Son livre de 2016, Knowledge Production in the Arab World: The Impossible Promise (avec R. Arvanitis), paru en arabe (Beirut, CAUS) et en anglais (Routledge). Il est l'auteur de nombreux articles et de 18 livres dont The Oxford Handbook of the Sociology of the Middle East (avec A. Salvatore et K. Obuse) et Knowledge Production in the Arab World : The Impossible Promise (avec R. Arvanitis). En 2019, il a reçu un doctorat honorifique de l'Université nationale de San Marcos. Son ouvrage en préparation, intitulé Ethics, religion and dialogical sociology, propose une réflexion sur la religiosité croissante dans différents espaces géographiques, et se situe au croisement de la sociologie politique et de la philosophie. Il a remporté le prix Abdelhamid Shouman en 2014 et le prix du Koweït pour les sciences sociales en 2015, et a été nommé Docteur honoris causa en 2019 par l’Université San Marcos au Pérou et devenu en 2022 a fellow de la British Academy.

PLAN ULB - ACCÈS : Campus du SOLBOSCH

INFORMATIONS : phisoc.ulb.be

CONTACT : com.phisoc@ulb.be

Chaire organisée par la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB