Publié le 11 décembre 2024 Mis à jour le 11 décembre 2024

Photographies d’Antonis Pasvantis

Antonis Pasvantis présente des œuvres qui capturent les expériences douloureuses des migrants qui espèrent trouver dans cette partie du monde un meilleur avenir. À l’interface entre le travail artistique et le document historique, ce projet photographique révèle le visage méconnu d’une région de Grèce qui se trouve au cœur de plusieurs enjeux géopolitiques.

Antonis Pasvantis a étudié la photographie à l’Académie Leica d’Athènes. Il est professeur de photographie à l’École supérieure de formation professionnelle de Kavala.

Dans l’ouvrage Évros : la vie sur les rives, qui fut le fruit d’un projet de dix ans, Antonis Pasvantis réunit un ensemble de photographies qui ne se contentent pas de cartographier l’extrême beauté des paysages frontaliers, mais qui saisissent également toute l’anthropogéographie de la région plus large : la coexistence harmonieuse entre les chrétiens et la dernière communauté de musulmans alévis en Grèce, les pratiques cultuelles et les fêtes de cette communauté, mais aussi la dure réalité quotidienne du travail pour la survie.

Ses photographies sur la crise des réfugiés ont été exposées en 2016, dans le cadre d’une exposition collective, au Musée de la photographie de Thessalonique et elles ont voyagé, grâce à la Fondation du Parlement hellénique, à Bruxelles et à Adélaïde. Au cours de la dernière décennie, il a travaillé dans la région d’Évros, à la frontière gréco-turque, dans le but d’observer la façon dont les frontières, en combinaison avec les flux migratoires et la coexistence de différentes confessions, affectent la vie des personnes vulnérables. Ce travail a été publié par les Éditions Potamos sous le titre Évros : la vie sur les rives (Έβρος: η ζωή στις όχθες). En 2020, des images de l’Évros ont été sélectionnées pour les prix du Festival della Fotografia Etica à Lodi, de l’International Photography Festival IS:RAEL à Tel Aviv et du Direct Look Photo Contest à Moscou. En 2023 Pasvantis a remporté le prix Athens Photo World du Ministère hellénique de la culture et de la Fondation Stavros Niarchos

Exposition à découvrir du lundi au vendredi de 8h à 18h au Coin Culture / ULB, Campus du Solbosch, Avenue Paul Héger, coin du bâtiment U face la Bibliothèque des Sciences Humaines, jusqu’à début février - Entrée Libre / avec la collaboration de ULB Culture.