Kim Oosterlinck, vice-recteur de l’ULB, devient le directeur des Musées royaux des Beaux-Arts

Publié le 30 avril 2024 Mis à jour le 30 avril 2024

Le 1er juillet prochain, Kim Oosterlinck reprendra la direction des Musées royaux des Beaux-Arts. Ces musées rassemblent à Bruxelles quelque 20 000 œuvres (XVe-XXe siècle) au sein du musée Oldmasters, du musée Magritte, du musée Wiertz, du musée Meunier, du musée Fin de siècle et du musée d’art moderne.

Depuis 2017, Kim Oosterlinck était le vice-recteur en charge de la prospective et du financement à l’ULB. Il est également professeur de finance à la Solvay Brussels School of Economics and Management de notre Université.

Kim Oosterlinck est ingénieur commercial, licencié en histoire de l'art et archéologie, et docteur en économie et gestion de l'ULB. Après sa thèse, il a effectué un séjour postdoctoral à Rutgers University (The State University of New Jersey), avant d’occuper une chaire temps plein en gestion culturelle à l’ULB de 2006 à 2011.

Ses principaux domaines de recherche sont l'évaluation des obligations souveraines, l'histoire financière et les questions liées au marché de l'art. Ses travaux sur l'art portent notamment sur l'impact des découvertes de faux sur le marché de l'art, les réactions du marché de l'art lors des réformes monétaires, la stratégie commerciale des marchands d'art, les motivations des banques à créer des collections d'art, l’expertise en art, et enfin sur le marché de l'art pendant la Seconde Guerre mondiale. Kim Oosterlinck a ainsi publié plusieurs articles sur les marchés de l'art belge, britannique, néerlandais, français et allemand pendant la Seconde Guerre mondiale et travaille actuellement sur un livre sur ce sujet.

Il est actuellement co-président de TIAMSA (The International Art Market Studies Association) et membre du CA de la Wittockiana.