3. Actualités

La question exilée, miroir des désordres du monde. De l'ethnographie à la géopolitique

Publié le 28 novembre 2023 Mis à jour le 28 novembre 2023

Dans le cadre de la cérémonie de remise des insignes de Doctorat Honoris Causa de l'ULB. La situation des personnes exilées en Europe est souvent présentée de manière décontextualisée dans les médias, le discours politique et l’analyse statistique. S’appuyant sur une enquête de cinq années, réalisée dans les Alpes à la frontière entre l’Italie et la France, la conférence invite à réfléchir sur la manière dont la reconstitution des itinéraires et leur intelligibilité appellent un double travail ethnographique et géopolitique.

Thomas BERNS, Doyen de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales,

Marie GORANSSON, vice-Doyenne de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales,

Justine LACROIX, Professeure de Science Politique,

Andrea REA, Professeur de Sociologie,