Publié le 14 mai 2025 Mis à jour le 14 mai 2025

Notre master en histoire fait peau neuve. Découvrez nos nouvelles finalités !

Celles-ci sont organisées pour vous permettre de vous spécialiser soit en Diversité et inclusion, Histoire publique ou encore Archives et documents

Le Master en Histoire met l’accent sur un enseignement participatif et sur l’autonomisation des étudiants. Il comprend un tronc commun obligatoire de 55 crédits composé du mémoire de fin d’études (25 crédits) et d’ateliers diachroniques (30 crédits), et des cours propres à chaque période historique (35 crédits).

Le Master en histoire comprend en outre trois finalités (30 crédits):

› la Finalité Archives et documents permet aux étudiant de mobiliser les outils d’analyse des sources propres à l’historien.ne au profit de la gestion d’archives historiques et de la gestion de la documentation contemporaine (y compris sous leurs formats digitaux) des administrations et entreprises

› la Finalité Histoire publique, exerce l’étudiant à la mise en récit sous un ensemble de formats alternatifs à la production scientifique stricto sensu, comme les expositions, documentaires, productions audio et visuelles.

› la Finalité Diversité et inclusion, prépare l’étudiant à valoriser l’expérience de l’altérité et de la diversité qu’offre la formation en histoire pour promouvoir l’inclusion au sein du monde professionnel.

Découvrez les détails de ce nouveau programme sur notre catalogue de cours en ligne