Publié le 20 mai 2025 Mis à jour le 20 mai 2025

Chaque année, la Faculté de Philosophie et Sciences sociales a le plaisir d’octroyer des Prix prestigieux visant à récompenser et à saluer le travail de ses étudiant·es. Ces distinctions récompensent l’excellence académique, la qualité des mémoires et thèses, l’engagement citoyen ou encore les résultats remarquables tout au long d’un cycle d’études.

Les Prix existent grâce à la générosité de donateurs et donatrices, par le biais de dons ou de legs, qui témoignent de leur attachement à l’Université et à ses valeurs. Grâce à leur soutien, la Faculté peut continuer de mettre en lumière le travail rigoureux, critique et engagé de ses membres et étudiant·es.

Ce mardi 20 mai s'est tenue la cérémonie de remise des prix 2024-2025. Nous adressons toutes nos félicitations aux lauréat·es dont vous trouverez les noms ci-dessous :
 

Prix sur résultats

Prix Thierry Stanley BEHERMAN Gauthier SCHWEBEL La Passion en ses lieux : spatialisation et localisation dans les cycles simultanés de la Passion du Christ en Europe au XVe siècle
Prix Charles DE COSTER Mika WAUTHIJ Stolpersteine au Grand-Duché de Luxembourg: Analyse du projet mémoriel et de ses controverses
Prix Arthur DEKEYSER Thomas MEURISSE L’expression des émotions divines dans le monde grec ancien. Entre rires et larmes
Prix Isabelle MASUI Fanny PAQUET Avant-garde belge, où sont les femmes? Femmes artistes et avant-garde en Belgique (1916-1935)
Prix Raymond et Lucie OLBRECHTS-TYTECA 1 Marie LAUWERS Corps à corps avec la matière : le devenir d'un concept scolastique dans la pensée de Descartes
Prix Suzanne TASSIER Julie BOTT Trajectoires de vie des femmes religieuses après la suppression des couvents par Joseph II. Le cas de Bruxelles, 1783-1790.
Prix Solène ZAHEDI Marie LAUWERS  -
Prix Solène ZAHEDI Sébastien GUSTIN  - 

Prix sur appel

Prix Marcel BOLLE DE BAL Eleonore COLINVAUX La rue comme espace de survie : une ethnographie de l'intimité des femmes à Charleroi
Prix Richard KREGLINGER Laure TISSEYRE L’enseignement religieux et des faits religieux dans l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles Enjeux politiques, épistémologiques et éducatifs
Prix Alice SEGHERS Coline MAESTRACCI Prendre les armes. Engagement désengagement et reconfiguration des trajectoires dans l’Ukraine en guerre.(2014-2021)
Prix Alice SEGHERS Julia VAN DESSEL L’immobilisation pour horizon. Fabrique et enjeux d’un instrument européen de dissuasion migratoire en Afrique de l’Ouest : les « campagnes d’information et de sensibilisation »
Prix Suzanne SULZBERGER (Mémoire) Caroline MEVEL Les allégories politiques dans la sculpture publique à Bruxelles : la mise en scène de Belgica (1830-1918)
Prix Suzanne SULZBERGER (Mémoire) Simon CARDINAL Antonio Vivaldi : Les concertos pour mandoline(s) dans l'oeuvre du compositeur et dans les sociétés italiennes du début du XVIIIe siècle
Prix Suzanne SULZBERGER (Mémoire) Victor CATHERINE Les sculptures de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Tournai Approche historique, archéologique et iconographique
Prix Suzanne SULZBERGER (Thèse) Erika BASSO Théodore (1527/1528-1598) et Jean Théodore (1563-1623) de Bry : l’œuvre et l’influence de deux orfèvres et graveurs européens
Prix Marie-Antoinette VAN HUELE projets (Phisoc+LTC) 1 Étudiants en gestion culturelle Projet : « Ateliers théâtre : “Histoire(s) - explorer le passé pour nourrir le présent” ».  Le projet sera organisé sous forme de deux expositions, deux concerts, un atelier participatif et une publication qui aura lieu du 28 avril au 11 mai 2025 à la Maison des Arts.
Prix Marie-Antoinette VAN HUELE projets (Phisoc+LTC) 2 Souhaïla AMRI Projet : « La Vie des Autres ».  Le projet sera organisé sous forme d’ateliers de théâtre et d’exploration d’archives, les participant·e·s seront invité·e·s à interroger la place de l’Histoire dans leurs vies, en explorant les liens entre récits personnels et narrations plus vastes durant le 2e quadrimestre.
Prix William LAMEERE (Phisoc+LTC) Nuna TERRI Doctorant-aspirante FNRS, thèse de doctorat sous la direction d’Aude Busine, sur la nature et les enjeux de l’implantation du culte de Sainte Thècle à Séleucie du Kalykadnos (actuelle Silifke), cité côtière de Cilicie Trachée en Asie Mineure.
 

Prix Sciences Po

Prix Henri LA FONTAINE Margot ANGE La contribution des cadrages sécuritaire, technocratique et humanitaire dans le discours public de l’agence Frontex entre 2016 et 2021 à la perpétuation de la sécuritisation de la migration irrégulière en Europe
Prix Henri LA FONTAINE Michel DE MAN La stratégie maritime du Vietnam face à la Chine de Xi Jinping : un exemple de balancing naval ?
Prix Henri LA FONTAINE Aymane GUENAOU Construction et contestation : les discours marocains à l’ONU sur le Sahara occidental
Prix CEVIPOL Lukas SCHAEFER Activités géopolitiques ou quête de légitimité au sein de l'UE ? La coopération des Europartis et des partis issus du voisinage géographique de l'UE après 2013. Une analyse du cas du parti PPE et du parti ALDE


En savoir plus sur les prix facultaires