Retour sur le voyage d’étude des étudiant.es du master en histoire en Grèce du Nord.

Une belle et riche expérience !

Le voyage d’étude des 2e année de master en Histoire qui en est à 7e édition, s’est tenu en juin de cette dernière année académique 2020-2021, en Thessalonique pour 10 jours. Au programme : découverte du patrimoine, des musées et paysages de cette autre Grèce, rugueuse et montagneuse, celle des lacs et de la neige éternelle, celle des vestiges de l’ancien royaume macédonien, à Pella, Vergina et Agios Athanasios, mais aussi byzantins, bulgares et peut-être ottomans aussi.

Les étudiant.es ont marché sur traces des partisans dans les grandioses paysages de Gramos, leurs monuments, leurs villages détruits, champs de bataille, tranchées et même hôpitaux de campagne. Ce voyage fut aussi l’occasion de belles rencontres avec les collègues historiens et historiennes : Giorgos Antoniou, Manos Avgeridis, Evanthis Hatzivasiliou, Magda Fitili, Lambros Flitouris, Rok Zupancic et leurs étudiant.es. Ce voyage, organisé dans le cadre du cours « L’historien et la demande sociale, entre expertise et vulgarisation » de Pieter Lagrou, fut rendu possible grâce à un crédit pédagogique extraordinaire accordé par la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, une subvention de la Commission Culturelle et la Commission Sociale Etudiante de l’ULB, ainsi que par le support de la Fondation Hellénique Parlementaire pour le Parlementarisme et la Démocratie.

Plus d'infos dans cette très belle publication du Professeur Pieter Lagrou : "La Question Macédonienne. Retour d'un voyage".
Mis à jour le 24 mai 2022