1. Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  2. Accueil
  3. Actualités

Un chercheur de l’ULB récompensé par l’American Educational Research Association (AERA)

Publié le 11 avril 2025 Mis à jour le 11 avril 2025

Thomas Gennen reçoit le Graduate Student Award de l’AERA pour un article qui introduit les approches dites d’éducation développementale dans le champ des théories sur le changement conceptuel.

Thomas Gennen (diplômé à l'ULB du titre de Docteur en Sciences de l'éducation et Enseignement) a reçu le Graduate Student Award décerné par le Cultural Historical Research Special Interest Group (SIG) de l’American Educational Research Association (AERA), la plus influente association internationale en sciences de l’éducation.

Ce prix distingue un article issu de recherches doctorales apportant une contribution significative aux champs de recherche sur l’éducation, l’apprentissage, le développement psychologique ou les transformations sociales, dans les perspectives dites « culturelles-historiques », « socioculturelles », « néo-vygotskiennes » ou inspirées de la « théorie de l'activité ».

L’article récompensé, intitulé « Conceptual Change and Education: The Neglected Potential of Developmental Teaching Approaches », introduit les approches dites d’éducation développementale dans le champ des théories sur le changement conceptuel, qui porte sur les phénomènes d’apprentissage liés à des connaissances particulièrement difficiles à acquérir pour les élèves, car elles nécessitent une transformation significative de leurs savoirs préexistants. L’article met en lumière le potentiel de ces approches dans ce domaine, tout en proposant de nouvelles perspectives théoriques et pédagogiques pour ce champ de recherche.

Gennen, T. (2023). Conceptual Change and Education: The Neglected Potential of Developmental Teaching Approaches. Human Development, 67(2), 88–107.

  • Accessible ici

 

L’article a fait l’objet d’un article de commentaire par Andrea diSessa (MIT, Princeton, UC Berkeley), auquel Thomas Gennen a répondu dans un second article, marquant ainsi un dialogue scientifique de haut niveau.

diSessa, A. A. (2023). Conceptual Change and Developmental Teaching: Comment on Gennen. Human Development, 67(2), 108–113.

  • Accessible ici

 

Gennen, T. (2023). Developmental Teaching and Knowledge-in-Pieces: A Reply to diSessa. Human Development, 68(1), 1–5.

  • Accessible ici