Publié le 2 décembre 2025 Mis à jour le 2 décembre 2025

Hier avait lieu le vernissage de l’exposition Archéo-Sexisme, présentée à l’ULB dans le prolongement du cours Introduction à la pratique de l’archéologie des Professeur·es Laurent Bavay, Agnès Vokaer et Laurent Tholbecq en BA1. Depuis trois ans, ce cours se clôture par une séance dédiée à l’archéologie du genre et aux discriminations sexistes dans cette discipline, animée par Isabelle Algrain et Laura Mary, du collectif Paye Ta Truelle.

L’exposition Archéo-Sexisme, conçue par Paye Ta Truelle avec Archéo-Éthique, prolonge ce travail pédagogique. Présentée dans 13 pays et en 6 langues, elle rassemble 24 panneaux illustrant des témoignages anonymes issus du terrain, des laboratoires et du milieu académique.

Cette exposition s’inscrit également dans le cadre des activités organisées autour de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, rappelant l’urgence de poursuivre la lutte contre les discriminations et les violences de genre, y compris dans les milieux scientifiques et universitaires.

Grâce à l’initiative du cours et au soutien de ULB Culture et du CReA-Patrimoine, l’exposition est désormais visible dans la rotonde de la Bibliothèque des Sciences humaines Simone Veil, tout au long des mois de décembre 2025 et janvier 2026.

Un grand merci aux intervenantes, aux partenaires et à toutes celles et ceux présent·es au vernissage hier soir.

Exposition « Archéo-Sexisme »
BSH, Campus du Solbosch
1er décembre 2025 → 31 janvier 2026
Entrée libre