-
Partager cette page
Ciné-Philo
Le Ciné-philo du Phi se poursuit cette année à l'ULB, moments de projection de films, rencontres et échanges au croisement du cinéma et de la philosophie. Après les archives en 2024-2025, cette année tournera autour des enfances. Par la diversité des films projetés tout au long de l’année, nous souhaitons mettre au centre de la réflexion l’enfance non seulement comme catégorie et objet de réflexion, mais aussi comme moments de vie, tout en tenant à la complexité et à la richesse de ses enjeux.
- Le 13/10: Donnie Darko, de Richard Kelly (2001). L’histoire suit Donnie, un adolescent intelligent mais perturbé, qui échappe de justesse à un accident mortel lorsqu’un réacteur d’avion s’écrase sur sa chambre. Peu après, il commence à avoir des visions d’une étrange créature déguisée en lapin géant nommée Frank, qui lui annonce la fin du monde dans 28 jours. Film de science-fiction psychologique, Donnie Darko est le premier long métrage de Richard Kelly, qui y déploie une atmosphère troublante et singulière, entre drame adolescent, réflexion métaphysique et voyage temporel.
- https://youtu.be/bzLn8sYeM9o?si=lWsDSpXQMezEyaRA
- La discussion sera introduite par Sebastian Demolder et animée par Alice Beauchamp
- Le 10/11: Le chantier des gosses, de Jean Harlez (1970). Tourné dans les années 1950 dans le quartier des Marolles, le film suit un groupe d’enfants dont le terrain de jeu est menacé par un chantier de construction. Face à la disparition de leur espace de jeu et de liberté, ils s’organisent et résistent à leur manière aux adultes et à la transformation de leur quartier. Réalisé avec les habitants du quartier, le film capture avec réalisme et poésie la vie populaire de l’époque, vue à hauteur d’enfant.
- https://youtu.be/XT0eN2027C0?si=FqYJRpoy1oUQQkC2
- La discussion sera introduite par Tyler Reigeluth et animée par Loïc Crobeddu et Brice Templereau
- Le 15/12: Tiger Stripes, de Amanda Nell Eu (2023). Drame fantastique et premier film de la réalisatrice, Tiger Stripes nous raconte l'histoire de Zaffan, 12 ans, vivant dans une petite communauté rurale en Malaisie. En pleine puberté, elle réalise que son corps se transforme à une vitesse inquiétante. Ses amies se détournent d’elle lorsqu'une crise d'hystérie collective frappe l’école. La peur se répand et un médecin intervient pour chasser le démon qui hante les filles. Zaffan décide alors de révéler sa vraie nature, sa fureur, sa rage et sa beauté.
- https://youtu.be/Q7lu0KoD5so?si=28yclI_esP3Cy6jO
- La discussion sera introduite par Salomé Frémineur et animée par Dorcas Pumbulu Tabitha
Toutes les séances ont lieu de 18h à 20h30 dans la salle de projection de la Maison des Arts (JE56.3.303), et sont ouvertes à toutes et tous. Après chaque projection, la discussion est ouverte par un·e chercheur·e en philosophie, et modérée par un·e étudiant·e du Département de philosophie, éthique et sciences des religions de l’ULB.