3. Agenda FAC

Eco-émotions, affect et démocratie : enjeux théoriques et empiriques

Publié le 27 mai 2024 Mis à jour le 6 juin 2024

Cycle de séminaire REVIP. Intervenante: Louise Knops, Vrije Universiteit Brussel

Résumé : Alors que beaucoup d’attention a été portée récemment aux éco-émotions – les émotions liées aux transformations socio-écologiques et climatiques – leurs dimensions politiques restent peu conceptualisées. Par ailleurs, alors que les études sur la démocratie intègrent de manière croissante les rôles et enjeux liés aux émotions, sous ce qui est souvent désigné comme un “tournant émotionnel”, les spécificités des implications démocratiques des éco-émotions sont également souvent ignorées. Ce double écueil ouvre un agenda de recherche que je tente d’esquisser dans cette contribution. À l’intersection entre la théorie politique environnementale, les études sur les affects et les éco-émotions, je définis les contours d’un cadre théorique pour appréhender à la fois les dimensions politiques et démocratiques des éco-émotions, et les dimensions affectives des transformations démocratiques liées aux changements climatiques et socio-écologiques. Je tente, enfin, d'identifier certaines questions et enjeux empiriques que soulève cette discussion.

Louise Knops est chercheuse post-doctorante en sciences politiques à la Vrije Universiteit Brussel et enseignante invitée à l'Université libre de Bruxelles. Durant sa thèse, elle s'est intéressée à l'indignation, comme émotion politique, à travers différents mouvements sociaux. Aujourd'hui, dans son projet de recherche, elle s'intéresse aux émotions liées aux transformations socio-écologiques, à la fois comme sujet et terrain empirique et comme concept pour contribuer au développement de la théorique politique environnementale.

Modération : Eléonore De Decker, ULB - REPI

Mercredi 5 juin 2024 de 12 à 14 heures
Inscription obligatoire avant le 4 juin : https://forms.office.com/e/AnPgyhFh1U?origin=lprLink

Université libre de Bruxelles
IEE RT39 Salle Kant
Avenue F. Roosevelt 39
1050 Bruxelles

Cycle de séminaires REVIP
REVIP est un cycle de séminaires qui a pour but de rassembler des chercheurs en sciences sociales autour de questionnements relatifs aux modes d’existence du « vivant » et de son entrée en politique. Dans cette perspective, les rencontres organisées visent à replacer humains et non-humains au cœur des controverses qui les animent en invitant des intervenants académiques et non-académiques à venir échanger sur leurs recherches et leurs expériences du « vivant » dans leur domaine d’étude et/ou d’action.

Comité d’organisation
Virginie Arantes (EASt), Emmanuel Charreau (CTP), Eléonore De Decker (REPI), Eric Fabri (CTP), Anne Nguyen (GRIP), Marc-Antoine Sabaté (CTP), Lou Villafranca Izquierdo (REPI), Krystel Wanneau (Université de Vienne), Christophe Wasinski (REPI), Allan Wei (LIEU)

Le 5 juin 2024