3. Agenda FAC
  4. Agenda SC PO

Machine 12 256. Ethnographie d'une usine-atelier - Nadine MICHAU

Publié le 9 février 2024 Mis à jour le 12 février 2024
Séminaire du Centre d'Anthropologie Culturelle en collaboration avec le centre METICES

Passée la vague de la grande histoire ouvrière et récités les grands topoï de la désindustrialisation, que reste-t-il, en de hauts lieux de ce riche passé, de certains savoir-faire, de certaines techniques ? Il s’agira ici de présenter une enquête ethnographique menée dans une usine de l’industrie mécanique à Vierzon où l'on fabrique des presses hydrauliques. Pendant deux ans je suis allée filmer le travail des salariés afin de décrire au plus près les formes d’engagements techniques et éthiques qui se jouent autour de la fabrication de ces presses hydrauliques. J'ai monté un film (accompagné d’un ouvrage) à la manière d’un « drame technique », où la fabrication d'une presse en particulier, la machine n°12256, me permet d'exposer tout ce qui se noue autour d'elle.
Le 28 mars 2024

10h à 12h

ULB-Institut de sociologie - Bât. S - Salle DOUCY - 12e étage.

Avenue Jeanne 44 - 1050 Bruxelles