1. Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  2. Accueil
  3. Agenda FAC

"Ma’loul Celebrates Its Destruction" Projection-débat cycle "Regards croisés sur la Palestine"

Publié le 27 octobre 2025 Mis à jour le 27 octobre 2025

Projection-débat en présence du réalisateur Michel Khleifi et d'Ilan Pappé (Université d'Exteter)

Evénement organisé en partenariat avec Nova, l'Institut Marcel Liebman, l'OMAM, le Librex, avec le soutien de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l'ULB.

Résumé du film
Ma’loul, village palestinien de Galilée détruit par Israël, n’est accessible à ses anciens habitants qu’une fois par an, le jour de l’indépendance israélienne. Ce jour-là, ils recouvrent les paysages de leurs mots et de leurs souvenirs. "Ma’loul" s’aventure au cœur de l’absence, dans la douleur de la disparition et le tremblé des traces.

Biographies

Michel Khleifi, né en 1950 à Nazareth, est un cinéaste palestinien majeur, dont l’œuvre s’inscrit dans une démarche à la fois artistique et politique. Il est notamment connu pour son film Noce en Galilée (1987), qui a marqué un tournant dans le cinéma palestinien.
Après avoir vécu à Nazareth jusqu’en 1970, Khleifi s’installe à Bruxelles afin de poursuivre des études à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS). Il y obtient en 1977 un diplôme en mise en scène pour le théâtre, la radio et la télévision. Son parcours professionnel débute en Belgique, où il travaille pour la télévision et la radio publiques. Il réalise plusieurs reportages pour l’émission hebdomadaire À suivre, ainsi que diverses productions radiophoniques.
En 1980, il réalise son premier long métrage, La Mémoire fertile, qui inaugure une œuvre cinématographique profondément engagée, centrée sur les réalités humaines et politiques du peuple palestinien. En 2003, il coréalise avec Eyal Sivan Route 181 : Fragments d’un voyage en Palestine-Israël, une œuvre documentaire ambitieuse qui interroge les frontières, les récits historiques et les mémoires collectives.

Professeur à l’université d’Exeter, Ilan Pappé est l’un des "nouveaux historiens" israéliens qui ont remis en cause le récit national israélien grâce à des archives déclassifiées au début des années 1980. Il a documenté les expulsions massives de Palestiniens en 1947-49, notamment dans "Le Nettoyage ethnique de la Palestine" (La Fabrique). Son intervention, en anglais, suivra la projection du film de Michel Khleifi, qui sera également présent.

Modération Jihane Sfeir, ULB (REPI-OMAM)

Plus d'informations : Cinéma Nova
Préventes: https://tickets.nova-cinema.org/

Jeudi 11 décembre 2025 - 20-23 heures
Cinéma Nova
3 rue d’Arenberg
14 rue d’Arenberg
1000 Bruxelles, Belgique

 
Date(s)
Le 11 décembre 2025