Chaire BERNHEIM

La chaire portait sur le surréalisme et René Magritte.
Articulée autour de l’oeuvre de René Magritte, cette chaire internationale, organisée en partenariat avec la Fondation Émile Bernheim, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’Université libre de Bruxelles, était construite autour de quatre modules de formation dispensés par des conférenciers spécialistes de Magritte ou en charge d’un projet de niveau international relatif à son oeuvre, sa pensée et sa vie.

La chaire a été clôturée en 2018-2019.

Programmes et titulaires des chaires par année académique :

  • Chaire 2016-17: Magritte et le surréalisme, Didier OTTINGER, Directeur adjoint du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, Paris.
  • Chaire 2017-18: Recherches et actualités, Patricia ALLMER, Senior Lecturer, Directrice de recherche, College of Art de l’Université d’Edimbourg.
  • Chaire 2018-19: Magritte à l’épreuve de la photographie, Xavier CANONNE, Docteur en histoire de l’art et archéologie de la Sorbonne, Paris I

Chaire Eleni HATZIVASSILIOU

Cette chaire, inaugurée en 2008-2009, a été financée par des fonds privés pour honorer la mémoire de Mme Eléni Hatzivassiliou (1977-2007), qui, après de brillantes études et une thèse de doctorat en archéologie grecque à l'Université d'Oxford, était, au moment de son décès, chercheuse post-doctorale à l'ULB et venait d'être nommée chargée de recherches au FNRS. 
La chaire internationale en archéologie grecque était organisée tous les deux ans et accueillait durant un mois des Professeurs ou des Chercheurs seniors de renommée internationale.

Le Professeur invité était attaché au Centre de Recherches Archéologiques - Patrimoine (CReA Patrimoine) de l'Université Libre de Bruxelles et dispensait 4 cours à un public d'étudiants de Master en Histoire de l'Art et Archéologie de l'Antiquité, de chercheurs doctorants et post-doctorants.

La Chaire n'est plus organisée.

Programmes et titulaires des chaires par année académique:

  • Chaire 2008-09: Dyfri WILLIAMS, Research Keeper, The British Museum, Londres
  • Chaire 2009-10: Alan Shapiro W.H. Collins VICKERS, Professor of Archaeology, The Johns Hopkins University


Chaire sur l'histoire de la SECONDE GUERRE MONDIALE

La Deuxième Guerre mondiale reste un moment charnière dans l’histoire du xxe siècle, et son historiographie ne cesse de se renouveler et de s’internationaliser.

Créée en 2011, la Chaire internationale d’Histoire de la Deuxième Guerre mondiale permet l’invitation, chaque année, d’un chercheur de renommée internationale pour une série de conférences à l’intention des étudiants de l’Université ainsi qu’à un large public.

Cette Chaire internationale est organisée par la Faculté grâce à la générosité de feu le Baron Jean-Charles Velge , décédé le 29 mai 2010, qui tenait à honorer la mémoire de Jean Vanwelkenhuyzen, historien de la Deuxième Guerre mondiale.

Le titulaire de la Chaire est également lauréat du Prix Baron Velge qui lui est associé.

Programmes et titulaires des chaires par année académique:
  • Chaire 2011-12: Timothy SNYDER, Yale University
  • Chaire 2012-13: Tsuyoshi HASEGAWA, University of California at Santa Barbara
  • Chaire 2013-14: Filippo FOCARDI, Università degli Studi di Padova
  • Chaire 2014-15: Andrij PORTNOV, Humboldt-Universität zu Berlin
  • Chaire 2015-16: Humaniser la guerre? Une histoire intellectuelle du concept de crime contre l'humanité, 1864-1945, Kerstin VON LINGEN, Université d'Heidelberg
  • Chaire 2016-17: The battle for Museum the second world war in Gdansk, Pawel MACHCEWICZ, Historian & founding director of the Museum of the World War II
  • Chaire 2017-18: Pourquoi rééditer « Mein kampf »?, FLORENT BRAYARD, Directeur de Recherche au CNRS, Paris.
  • Chaire 2018-19: Retour à Lemberg, alors et maintenant, Philippe SANDS, Professor, University College London
  • Chaire 2019-20: The Long second war in Greece -1941-1949, Giorgos ANTONIOU, Aristotle University of Thessaloniki
  • Chaire 2020-21 : elle n'a pas eu lieu dû à la Covid 19
  • Chaire 2021-22 : elle n'a pas eu lieu dû à la Covid 19
  • Chaire 2022-23 : Leçon inaugurale Tombés du ciel. Les civils face aux pilotes abattus en Europe, 1939-1945 par Claire ANDRIEU, Sciences Po Paris, Professeure des universités - Vidéo / Leçon 2 : Les civils de France : de la résistance à l’invasion (mai-juin 40), à la Résistance. - Vidéo / Leçon 3 : Les civils du Royaume-Uni et d’Allemagne : People’s War versus Volksjustiz. - Vidéo / Leçon 4 : Les lynchages en Allemagne, un indicateur de la nazification de la société. - Vidéo / Affiche de la Chaire 
  • Chaire 203-2024 : How to win a war? The logistics of modern warfare, from the second World War to the Russo-Ukraine War. Looking back at How the War was Won in light of the Russo-Ukraine War, by Phillips Payson O'BRIEN,  Professor at the University of Saint Andrews - Lecture 1 - Lecture 2 - Lecture 3 - Lecture 4
  • Chaire 2024-25 : Holocaust Bystanders: A History of the Modern State at War by Raz SEGAL, Associate Professor of Holocaust and Genocide Studies and Endowed Professor in the Study of Modern Genocide at Stockton University : Lecture 1 - Lecture 2 - Lecture 3 - Lecture 4

Prix ASPEBr

L’ASPEBr, Alumni de la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales de l’Université libre de Bruxelles, organise chaque année un Prix mémoires. Depuis 28 ans, ce prix vise à récompenser une série de mémoires déposés et défendus par des étudiant.e.s de la Faculté.

Un/une lauréat.e est désigné.e dans chaque département: Sciences Sociales et Sciences du travail pour les mémoires en Sociologie, Anthropologie, Sciences de la population et du développement, Gestion des Ressources humaines et Sciences du travail ; Sciences Politiques pour les mémoires en Sciences Politiques (orientation générale ou relations internationales), Administration publique et Etudes européennes ; Philosophie, Ethique et Sciences des religions et de la laïcité ; Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie.

Les lauréat.es du Prix:

2017-2018: Nicolas BRUNMAYR « Santé publique et qualité des aliments à Cologne au bas Moyen Âge »
2018-2019: Thomas SCHLESSER « Le réalignement comme outil de modernisation de la voirie ancienne à Bruxelles, 1807-1881 »
2019-2020: Claire DE HERTOGH « Dans quelle mesure l’art engagé, dans un contexte muséal, peut-il être un instrument de prise de conscience citoyenne ? »
2020-2021: Matéo LOMBARDERO (Histoire, Histoire de l'art et Archéologie)

Prix Paule BANNEUX


Ce Fonds a pu être créé grâce à la générosité de Madame Paule BANNEUX, Docteure en Histoire de l'ULB, décédée en 2006.

Le Fonds a pour objet d'octroyer un Prix triennal, récompensant le travail d’un/une chercheur.euse  de réputation internationale (dans le domaine de l’histoire ou de la géographie) qui aura consacré une part significative de ses travaux à la Wallonie.

La récompense offerte au/ à la lauréat.e du Prix Banneux consiste en une bourse postdoctorale à l'ULB d'une durée d'une année qu'il octroiera à un/une chercheur.euse de son choix travaillant dans un des domaines relevant du Prix. Ce séjour postdoctoral devra être accompli dans les trois années académiques qui suivront l'octroi du prix

La Faculté de Philosophie et Sciences sociales et la Faculté des Sciences se partagent la gestion du Prix.

Les lauréat.es du Prix:

2015-2016: Alexander MORGAN
2019-2020: Prix octroyé par la Faculté des Sciences

2023-2024 : à venir


Prix Thierry Stanley BEHERMAN

Ce Prix a été créé par Madame Simone Beherman en souvenir de son fils (1950-1987) historien d’art qui a, notamment, consacré de longues recherches à l’étude de la vie et de l’œuvre du peintre Godfried Schalcken qu’il a fait redécouvrir.

Ce Prix est destiné à couronner chaque année le meilleur mémoire présenté en Histoire de l’Art, traitant de peinture ou de gravure du XVIe, XVIIe ou XVIIIe siècle d’un/d’une étudiant.e, en alternance, de l’ULB ou de la VUB.

Les lauréat.es du Prix :

2017-2018: Alexandre DIMOV "La descendance de la "Vierge à l'Enfant dans une loggia" de Rogier van der Weyden aux XVIème et XVIIème siècles".
2018-2019: lauréat VUB
2019-2020: pas de lauréat.e
2020-2021: pas de lauréat.e
2021-2022 : Manon CHAIDRON "La représentation de saint Guidon sur le territoire de l'actuelle Belgique depuis la fin du Moyen Age jusqu'au XX e siècle. Essai d'inventaire et étude des métamorphoses d'un schéma iconographique."
2022-2023 : Bianca MALAFARINA et Nathan DURAN

Prix Marguerite BERVOETS

Le prix Marguerite Bervoets a été institué en souvenir de Marguerite Bervoets, licenciée en Philosophie et Lettres de l'Université Libre de Bruxelles, résistante au cours de la guerre 1940-1945, décapitée par les Allemands à Wolfenbüttel. Ce prix était attribué chaque année à un(e) étudiant(e) de l'Université libre de Bruxelles de BA1 en Faculté de Philosophie et Lettres qui, de l'avis des jurys, avait réussi le plus brillamment ses examens à la 1ère session. Suite à la réorganisation de la faculté, ce prix sera désormais attribué à un(e) étudiant(e) issu des 4 départements qui constituaient l'ancienne Faculté de Philosophie et Lettres : Département de Philosophie, Éthique et Sciences des religions et de la laïcité, Département d'Histoire, Arts et Archéologie, Département de Langues et Lettres et le Département des Sciences de l'information et de la communication. Le/la bénéficiaire de ce Prix sera désigné.e chaque année par la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université Libre de Bruxelles.

Les lauréat.es du Prix :
2017-2018: Isabelle LECONTE (Bachelier en Histoire de l'art et archéologie)

2018-2019: pas de lauréat.e pour le département d'Histoire, Arts et Archéologie
2019-2020: pas de lauréat.e pour le département d'Histoire, Arts et Archéologie
2020-2021: pas de lauréat.e pour le département d'Histoire, Arts et Archéologie
2021-2022 : Romane DI GACOMO
2022-2023 : Marine VISART DE BOCARME


Prix Jean BURGERS

Jean Burgers, né à Schaerbeek le et mort exécuté par pendaison à Buchenwald entre le 3 et le , fut un héros de la résistance belge durant la Seconde Guerre mondiale. En 1935, il s'inscrivit à l'Université libre de Bruxelles en sciences appliquées. Il y décrocha un diplôme d'ingénieur en électro-mécanique. Il fit partie du Cercle des étudiants socialistes qui s'était assigné comme mission de lutter contre le fascisme. En 1938, il participa à la rédaction du journal Combat. En 1939, il est membre du Cercle du Libre Examen (Librex), il en sera le secrétaire.

Ce Prix facultaire, créé en 2021, a pour objet de récompenser annuellement des étudiant.es régulièrement inscrit.es à la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales qui se distinguent particulièrement par leur investissement prolongé: que ce soit par l’organisation de projets ou par l’engagement continu dans des associations étudiantes, pour le rayonnement de cette Faculté et pour le bien-être des étudiant.es qui la fréquentent.




Les lauréat.es du Prix:

2020-2021: pas de lauréat.e pour le Département d'Histoire, Arts et Archéologie 
2021-2022 : Tobias LE CUNFF, Aurélien LUXEN, Markku MIDRE
 

Prix Charles DE COSTER

Le Fonds Charles DE COSTER a été institué par le Bureau des Etudiants Administrateurs de l'ULB en prolongement des hommages rendus aux résistants de l'Université libre de Bruxelles, et par-delà, à tous les résistants à l'oppression.

Chaque année, un Prix est décerné à un mémoire de fin d'études présenté en section d'Histoire de l'Université libre de Bruxelles ayant obtenu au moins 16/20 et traitant de la résistance à toute forme de dogmatisme ou dictature, avec une préférence pour la Deuxième guerre mondiale.

Les lauréat.es du Prix:

2017-2018 : Ararat APALIGAN « Histoire des Arméniens kurdophones et turcophones de la fin du XIXè siècle à 1990 »
2018-2019 : Charles LUX « La poursuite judiciaire des criminels de guerre allemands après la Première Guerre mondiale en Belgique. Le Traité de Versailles, les procès de Leipzig, les jugements par contumace (1919-1925)».
2019-2020 : pas de lauréat
2020-2021 : Mathilde LUCIC, "Enfermer les jeunes filles au XIXe siècle : les pratiques d’enfermement des mineures délinquantes au pénitencier de Liège (1848-1864)"
2021-2022 : Brice PRINCE "L'Oeuvre de Secours pour les Victimes de la Guerre en Belgique : Le Canada au service des victimes de la guerre (1914-1921)"
2022-2023 : Soufiane RAHMOUN

Prix William LAMEERE

Le Fonds William LAMEERE a été constitué pour répondre aux volontés testamentaires de Madame Irène de SELYS LONGCHAMPS en mémoire de son mari.

Ce Prix annuel est destiné à financer des séjours de jeunes chercheurs.euses à l'étranger pour des recherches dans des bibliothèques et des musées, concernant des travaux en cours Permettre l'impression d'un mémoire ou d'une Thèse doctorale présentée à l'Université libre de Bruxelles ou à la Classe des Lettres de l'Académie royale de Belgique

Les domaines d’études concernés sont les suivants : philosophie, littérature, histoire et archéologie de l'Antiquité classique au sens large du terme : Grèce et Byzance, Rome et l'Empire romain.

Les lauréat.es du Prix :
2017-2018 : Brice DE POTTER & Elodie MAZY
2018-2019 : Antoine ATTOUT & Clara CHEMAIS
2019-2020 : Garance CLAPUYT, Nuna TERRI, Mostafa ALKSAF
2020-2021 : pas de candidatures

2021-2022 : Laura ALVAREZ
2022-2023 : pas de lauréat.e

Prix Isabelle MASUI

Ce Prix a été créé par Adrien et Denyse Masui en souvenir de leur fille décédée à 21 ans, candidate en Histoire de l’Art et Archéologie.

Il est destiné à couronner un mémoire d’histoire de l’art présentant de réelles qualités d’originalité, ayant obtenu au moins 80% des points, qui relève de la sous-section « Art Contemporain » et qui traite de questions d’histoire et d’actualité de la peinture, de la gravure ou de la photographie.

Les lauréat.es du Prix:

2017-2018: Justyna GAJKO « La réactualisation et l’appropriation de performances historiques des années 1960-1980, en vue de la création de nouvelles œuvres ».
2018-2019: Augustin NOUNCKELE « Marcel Mariën et l’objet surréaliste ».
2019-2020: Félix BOUCKAERT « L’art écologique. Exploration d’un champ artistique actuel.»
2020-2021: Inès LOPEZ LOPEZ "Pierre Janlet : promoteur de l'art moderne et contemporain. Actions et promotions culturelles dans le monde de l’art belge après 1945."
2021-2022 : Marie LE PALEC "Les Alphabets du "Futurisme Gothique" et du "Panzerisme Ikonoklaste" de Rammellzee. De la culture Hip Hop aux cimaises."
2022-2023 : Camille RENQUIN

Prix J. REUSE

Le Fonds REUSE a été institué afin de respecter le souhait de Monsieur le Docteur J. REUSE, Professeur pensionné de l’Université Libre de Bruxelles et a pour objet d’attribuer annuellement une ou plusieurs bourse(s) de voyage à des chercheurs de l’ULB, âgés de moins de 45 ans et libre-exaministes confirmés, souhaitant participer à un congrès scientifique ou faire un bref séjour scientifique dans le domaine soit de la pharmacologie, soit de l’archéologie se rapportant à l’Egypte pharaonique.

La bourse sert à couvrir, totalement ou en partie, les frais de déplacements voire de séjour des candidats.

Les lauréat.es du Prix 2021-2022 : pas de candidature.


Prix Suzanne SULZBERGER

Le Fonds a été constitué pour répondre aux volontés de Madame la Professeure Suzanne Sulzberger, qui a fait à cette fin une donation à l'Université.

Conformément aux volontés de la donatrice, ce prix s’adresse aux diplômé.e.s d’histoire de l’art ayant de préférence travaillé sur le Moyen Âge et les Temps modernes, à l’exclusion des études technologiques.

Le fonds permet l’octroi d’un ou plusieurs prix pour des Mémoires ou des Thèses doctorales Le financement de projets L’aide pour des voyages d’études ou à la publication.

Les lauréat.es du Prix :
1995-1996: Cecilia PAREDES
1998: Brigitte D’HAINAUT
2007: Alicia SCARCEZ
2009: Rémy CORDONNIER

2011: Vincent VANDENBERG
2017-2018: Marie GODET(thèse) « Le poids du réel. Les surréalistes bruxellois et l'objet dans les années 1940 »
2018-2019: Noémie PETIT(mémoire) « La présence néogothique dans la collégiale Sainte-Waudru de Mons. Etude approfondie de dix retables ».
2019-2020 : Eduardo LAMAS DELGADO (thèse) « Le peintre Francisco Rizi (1614-1685). Relations sociales et production artistique à la cour d’Espagne »
Anne-Sophie RADERMECKER (thèse) « La valeur marchande du nom d’artiste. Une étude empirique sur le marché de la peinture flamande (1946-2015)"
Sacha ZDANOV (these) « Of Flanders Work ». Diffusion et réception en Angleterre de la peinture des Pays-Bas méridionaux entre 1430 et 1530. »
2020-2021: Mariane LIPS (mémoire) « Les motifs antiquisants du mobilier des années 1800 :sources, adaptation et circulation des modèles.La production de l’ébéniste Charles-Joseph Lemarchand (1759 – 1826) »
Sébastien PEEL (mémoire) « Réception de la peinture flamande du XVe siècle dans lecycle des peintures murales en semi-grisaille de lachapelle du collège d’Eton »
Géraldine PATIGNY (thèse) « L’atelier bruxellois des du Quesnoy : catalogue raisonné et pratiques d'atelier »
2021-2022 : pas de lauréat.e
2022-2023 : Bianca MALAFARINA et Nathan DURAN (mémoires), Wendy FRERE et Aline WACHTELAER (thèses)

Suzanne TASSIER

Le fonds Suzanne TASSIER - Gustave CHARLIER a été créé pour répondre aux volontés testamentaires de Madame Suzanne CHARLIER-TASSIER.

Le Prix Suzanne TASSIER récompense chaque année le meilleur mémoire de Master en Histoire dans le domaine de l'Histoire moderne et contemporaine, portant sur l'étude de la condition féminine et de l'histoire du genre, pour autant que ce travail ait reçu un minimum de 16/20.

Les lauréat.es du Prix:

2017-2018 : prix non organisé
2018-2019 : prix non organisé
2019-2020: Sarah GEORGIEV « Esthétique, hygiène et soins du corps au féminin dans les Pays-Bas au 18e siècle »
2020-2021: Mathilde LUCIC "Enfermer les jeunes filles au XIXe siècle : les pratiques d’enfermement des mineures délinquantes au pénitencier de Liège (1848-1864)"
2021-2022 : Elyse SARDO "De « scandale » à « banale » : analyse de l'image de la minijupe dans les magazines féminins Elle et Femmes d'Aujourd'hui (1964-1970)"
2022-2023 : Louis WAUTERS
 

Marie-Antoinette VAN HUELE

Le Fonds Van Huele a été créé en souvenir de Madame Marie-Antoinette Van Huele (1917-1998). Il a pour objectif de promouvoir l’enseignement, la recherche et le développement des domaines d’études suivants : Philosophie; Langues, Lettres & Traductologie;

Il permet d’amorcer ou de réaliser de nouveaux projets développés individuellement ou collectivement par des étudiant.e.s de Bachelier ou de Master De fournir une aide à la publication de Thèses doctorales non-publiées D’octroyer des Prix pour des Thèses doctorales publiées Histoire; Histoire de l’Art & Archéologie;

  • Information & Communication;
  • Art & Sciences de l’Art et Arts du spectacle
  • Technique de diffusion et de communication.

Les lauréat.e.s du Prix :

2017-2018: Projet "Bouffe mon son" (Anny Chaella Nigibira, Martin Grégoire, Souhaïla Amri, Manon Magnée, Marco Giancaterini, Zoe Allen)
2018-2019 : Projets "Springboard Short Film Festival" (étudiants de master Art du spectacle) & "Ma Première fois" (étudiants de master Gestion culturelle)
2019-2020 : Projets "Le clitoris s’expose" (étudiants de master Gestion culturelle) ; "Journée Anthropocène" (étudiants de master Gestion culturelle) ; "Bruxelles Babel’air" (étudiants de master Journalisme) ; "Festiv’OPAC" (étudiants de différentes Facultés) ; "Show me Greece"  (étudiants de master Gestion culturelle)
2020-2021: Elisabeth MOREAU (thèse), Quentin HIERNAUX (thèse), Manon LIBERT( thèse), Projet "Festival « Noctambule »" (étudiants en Gestion culturelle), Projet « DramaCité » (étudiants en Arts du spectacle), Projet "Balade contée de l’ISELP" (étudiants en MA2 en Gestion culturelle), Projet "Femmartiste" (étudiante en Philosophie).
2021-2022 : Thèses : Julien DECHARNEUX, Hélène MUTTER. Projets "Journée du matrimoine à l'ULB" (étudiantes du Master en Histoire de l'art), "Passage en immersion" (Etudiant.es du master en gestion culturelle), "Cinécycle" (étudiant.es du master en Arts du spectacle). 
2022-2023 :  "Mots en exil " (étudiants en MA en Arts du Spectacle) et "Experimentarium" (étudiants en Gestion culturelle).

Prix Solène ZAHEDI

Ce Prix a été créé en souvenir de Solène ZAHEDI, étudiante en 1ère année de Bachelier en Sociologie et décédée le 13 février 2019, très impliquée au sein du cercle des étudiants ainsi que dans les mouvements de jeunesse.

Ce prix annuel récompense l’étudiant.e qui de l’avis du jury aura fait particulièrement preuve d’authenticité et d’altruisme dans ses relations avec ses tiers au cours de l’année académique.

Les lauréat.es du Prix :
2018-2019 : le Cercle des Etudiants en Philosophie et Sciences sociales (CPS)
2019-2020 : p
as de lauréat.e pour le Département d'Histoire, Arts et Archéologie.
2020-2021 : Shannon LAWSON ANANI SOH et Teuta HADRI
2021-2022 : Eléonore COLINVAUX et Alexandre LIEBHABERG

Mis à jour le 17 janvier 2025