Chaire PERELMAN

 
PerelmanCette chaire fut créée en 1990 en hommage à l’homme dont elle porte le nom, Chaïm Perelman. Il est né en 1912 à Varsovie et émigre dès 1925 à Bruxelles. Professeur de philosophie morale, de logique et de métaphysique à l’Université Libre de Bruxelles jusqu’en 1978, ses recherches influencent les domaines du droit, de la rhétorique et de l’argumentation.
 
Il publie en 1958 son célèbre Traité de l’argumentation: la nouvelle rhétorique dans lequel il défend l’existence d’une rhétorique argumentative, qui tente, contre un certain «mépris» platonicien pour la rhétorique, de dévoiler la logique et les structures argumentatives sous tendant les jugements de valeur, sans sombrer dans le logicisme, en privilégiant l’analyse des raisonnements non formels, en lieu et place d’une analyse comme celle qui se développe dans le cadre de la logique formelle.

C’est l’émergence du raisonnable plutôt que du rationnel. Cet ouvrage fera de ses auteurs les figures de proue de la rhétorique européenne.

La pensée de Perelman fut très novatrice en ce qu’elle donna lieu à l’émergence d’une approche rhétorique du droit qui bouleversa la philosophie du droit jusqu’alors coincée entre le droit naturel, l’approche positiviste et l’approche réaliste qui niait la spécificité juridique des énoncés juridiques.
 
La Fondation et la Chaire Perelman financent chaque année la venue de spécialistes de renom dans les différents domaines dans lesquels Chaïm Perelman fut actif : la philosophie du droit, l’histoire, la philosophie, la rhétorique et l’argumentation.

Liste des titulaires invités de la Chaire Perelman: En savoir plus

Chaire Théodore VERHAEGEN

Verhaegen


Donnant à l'ULB l'occasion de rappeler ses origines historiques et de diffuser ses valeurs, elle constitue une prestigieuse chaire de maçonnologie.

C’est en 1983, à l’occasion du 150e anniversaire de la fondation du Grand Orient de Belgique, que la Chaire Verhaegen fut créée dans le but de mieux faire connaître la franc-maçonnerie.

Cette chaire d’études maçonniques, portant le nom du fondateur de l'Université libre de Bruxelles, Théodore Verhaegen, organise chaque année des conférences prestigieuses proposant à la communauté universitaire et au grand public des communications scientifiques, dans une perspective résolument internationale. Elle aborde ainsi la franc-maçonnerie dans ses aspects historiques, sociologiques, anthropologiques, artistiques et philosophiques. 


La Chaire Verhaegen bénéficie du soutien du Grand Orient de Belgique.
 

Mis à jour le 4 juillet 2019