Prix Arthur Dekeyser

Le Fonds Dekeyser provient de la donation du Docteur Arthur Dekeyser et mis à la disposition de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales.

Il permet l’octroi d’un Prix annuel qui couronne la meilleure note de mémoire obtenue par un.e étudiant.e diplômé.e du Master en Sciences des religions et de la laïcité. En cas d'ex aequo, le prix sera remis à l'étudiant.e ayant la meilleure moyenne de cycle.

Les lauréat.e.s du prix :

2017-2018: Mélanie GERDAY « Moïse par-delà les cases : Étude comparée de bandes dessinées bibliques et de leur caractère pédagogique ». Directrice du mémoire : Monique Weis.

2016-2017: Maurane DETRÉ « La franc-maçonnerie belge en territoire occupé. L’action philanthropique de la loge Les Vrais Amis de l’Union et du Progrès réunis pendant la Première Guerre mondiale ». Directeur : Jean-Philippe Schreiber

Prix Lucie Olbrechts-Tyteca

Ce Fonds a été constitué pour répondre aux volontés testamentaires de feue Madame Lucie TYTECA, veuve de Monsieur Raymond OLBRECHTS pour aider à développer des travaux de recherche à l'ancien Institut de Philosophie et de Sciences Morales de l'Université libre de Bruxelles.
Il permet l’octroi d’un Prix annuel couronnant le meilleur résultat pour l'ensemble du cycle de master (avec au minimum une GD pour le cycle et pour le mémoire) dans les filières de philosophie et d'éthique de l'ULB.

Lucie Olbrechts-Tyteca (1899-1987), est une sociologue belge, assistante « volontaire » de Chaïm Perelman. Co-auteur de son célèbre Traité de l’argumentation: la nouvelle rhétorique, dans lequel ils développent « la nouvelle rhétorique », elle travaille aussi sur le lien entre la rhétorique et la bande dessinée et publie en 1974 Le comique du discours aux Presses de Bruxelles.

Le « prix Tyteca », qui porte son nom, récompense chaque année le ou la meilleur.e étudiant.e de philosophie ou d’éthique sur la base des résultats obtenus lors des deux années de master. Au cours de la remise des prix, le lauréat présente son mémoire lors d’une conférence devant l’ensemble des membres des filières de philosophie et d’éthique.

Les lauréats du prix Tyteca :

2009-2010 Nicolas Zaks, « De la théâtralité de la vie quotidienne à la question du faux chez Platon », Philosophie
 2010-2011 Evelyne de Mevius, « Ethique reconstructive et identité postnationale », Ethique.
 2011-2012 Julie Colaiacovo, « La fêlure », Philosophie.
 2012-2013 Quentin Hiernaux, « Entre philosophie de la biologie, sémantique et ontologie : aspects du problème de l’espèce naturelle à travers son traitement chez Kripke », Philosophie.
 2013-2014 Raphaël Van Daele, « La notion de structuration dans la pensée chinoise : fixation et mutation», Philosophie.
 2014-2015 François Fekete de vàri, « Agir le savoir, penser la praxis du genre. Réflexions à partir de Judith Butler et Michel Foucault », Philosophie.
 2015-2016 Déborah Brosteaux, "La vengeance de Médée ou la manifestation pure des corollaires : épreuves de la cruauté", Philosophie.
 2016-2017  Corentin Tresnie, "S'enfuir d'ici et devenir un dieu : rendre à des formules leur sens systématique"
 2017-2018  Chloé Mayeur, "Réflexion critique sur un paradoxe éthique. Altérer la physiologie des volailles en vue d'améliorer leur bien-être dans l'élevage intensif"
Mis à jour le 17 juillet 2019