Prix ASPEBr

L’ASPEBr, Alumni de la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales de l’Université libre de Bruxelles, organise chaque année un Prix mémoires. Depuis 28 ans, ce prix vise à récompenser une série de mémoires déposés et défendus par des étudiant.e.s de la Faculté.

Un/une lauréat.e est désigné.e dans chaque département: Sciences Sociales et Sciences du travail pour les mémoires en Sociologie, Anthropologie, Sciences de la population et du développement, Gestion des Ressources humaines et Sciences du travail ; Sciences Politiques pour les mémoires en Sciences Politiques (orientation générale ou relations internationales), Administration publique et Etudes européennes ; Philosophie, Ethique et Sciences des religions et de la laïcité ; Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie.

Les lauréat.es du Prix:

2017-2018: Corentin TRESNIE « La fuite du monde dans la philosophie de Plotin »

2018-2019: Nathan GÉNICOT « Le droit au prisme du pouvoir et de l’individualité chez Michel Foucault. »

2019-2020: Martin SCHULZ "En amont de la quiddité. La Donation de la sphère originaire dans la première philosophie de Martin Heidegger (1919-1927). »

Prix Marguerite BERVOETS

Le prix Marguerite Bervoets a été institué en souvenir de Marguerite Bervoets, licenciée en Philosophie et Lettres de l'Université Libre de Bruxelles, résistante au cours de la guerre 1940-1945, décapitée par les Allemands à Wolfenbüttel. Ce prix était attribué chaque année à un(e) étudiant(e) de l'Université libre de Bruxelles de BA1 en Faculté de Philosophie et Lettres qui, de l'avis des jurys, avait réussi le plus brillamment ses examens à la 1ère session. Suite à la réorganisation de la faculté, ce prix sera désormais attribué à un(e) étudiant(e) issu des 4 départements qui constituaient l'ancienne Faculté de Philosophie et Lettres : Département de Philosophie, Éthique et Sciences des religions et de la laïcité, Département d'Histoire, Arts et Archéologie, Département de Langues et Lettres et le Département des Sciences de l'information et de la communication. Le/la bénéficiaire de ce Prix sera désigné(e) chaque année par la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université Libre de Bruxelles.

Les lauréat.es du Prix :
2017-2018 : pas
de lauréat.e pour le département de Philosophie, Ethique et Sciences des religions et de la laïcité
2018-2019 : pas de lauréat.e pour le département de Philosophie, Ethique et Sciences des religions et de la laïcité
2019-2020 : pas de lauréat.e pour le département de Philosophie, Ethique et Sciences des religions et de la laïcité
2020-2021 : Marie LAUWERS (Bachelier en Philosophie)
2021-2022 : Romane DI GACOMO


Prix Jean BURGERS

Jean Burgers, né à Schaerbeek le et mort exécuté par pendaison à Buchenwald entre le 3 et le , fut un héros de la résistance belge durant la Seconde Guerre mondiale. En 1935, il s'inscrivit à l'Université libre de Bruxelles en sciences appliquées. Il y décrocha un diplôme d'ingénieur en électro-mécanique. Il fit partie du Cercle des étudiants socialistes qui s'était assigné comme mission de lutter contre le fascisme. En 1938, il participa à la rédaction du journal Combat. En 1939, il est membre du Cercle du Libre Examen (Librex), il en sera le secrétaire.

Ce Prix facultaire, créé en 2021, a pour objet de récompenser annuellement des étudiant.es régulièrement inscrit.es à la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales qui se distinguent particulièrement par leur investissement prolongé: que ce soit par l’organisation de projets ou par l’engagement continu dans des associations étudiantes, pour le rayonnement de cette Faculté et pour le bien-être des étudiant.es qui la fréquentent.


Les lauréat.es du Prix:

2020-2021 : pas de lauréat.e pour le département de Philosophie, Ethique et Sciences des religions et de la laïcité

Prix Arthur DEKEYSER


Le Fonds Dekeyser provient de la donation du Docteur Arthur Dekeyser et mis à la disposition de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales.

Il permet l’octroi d’un Prix annuel qui couronne la meilleure note de mémoire obtenue par un.e étudiant.e diplômé.e du Master en Sciences des religions et de la laïcité. En cas d'ex aequo, le prix sera remis à l'étudiant.e ayant la meilleure moyenne de cycle.

Les lauréat.es du Prix:

2017-2018 : Maurane DETRÉ « La franc-maçonnerie belge en territoire occupé. L’action philanthropique de la loge Les Vrais Amis de l’Union et du Progrès réunis pendant la Première Guerre mondiale ». Directeur : Jean-Philippe Schreiber

2018-2019 : Mélanie GERDAY « Moïse par-delà les cases : Étude comparée de bandes dessinées bibliques et de leur caractère pédagogique ». Directrice du mémoire : Monique Weis.

2019-2020 : Brice BENOIT « La doctrine de la wilâyat al-faqîh, de sa théorisation à son rayonnement hors d'Iran. Le cas de Muhammad Hussein Fadlallah au Liban ». Directeur: Guillaume Dye.

2020-2021: Ines SAAB « Les identités juive et musulmane entre intégration, assimilation et renforcement identitaire en France de 1958 à aujourd'hui » Directeur: Baudouin Decharneux et Nabil SINI « Les Religion et culture: l'influence de l'islam sur le rap ». Directrice: Cécile Vanderpelen.

2021-2022 : Caroline GHISLAIN « La critique de l'astrologie gréco-romaine par les auteurs chrétiens jusqu'au Vème siècle ».

Prix KREGLINGER

Le Fonds a été constitué en mémoire de M. Richard KREGLINGER (1885-1928), professeur à la Faculté de Philosophie et Sciences sociales.

Depuis 2019, ce Prix est devenu biennal (il est remis tous les 2 ans).
Il aide à la publication d'une thèse de doctorat et est destiné à récompenser un.e jeune historien.ne des religions qui aura montré par ses travaux (mémoire de fin d'études ou thèse doctorale), qu'il/elle est réellement un.e historien.ne de valeur.

Les lauréat.es du Prix:

2017-2018 : Jérôme VERDOOT « Une clôture hermétique ?Isolement régulier et intérêts séculiers au monastère Saint-Pierre de Lobbes (VIIe – XIVe siècles) »

2018-2019 : Juliette MASQUELIER « Traditions, adaptations, contestations. Théories et pratiques de l’émancipation des femmes dans quelques organisations catholiques ( Belgique francophone, 1960 - 1990 ). »

2020-2021 : pas de candidatures

Prix William LAMEERE


Le Fonds William LAMEERE a été constitué pour répondre aux volontés testamentaires de Madame Irène de SELYS LONGCHAMPS en mémoire de son mari.

Ce Prix annuel est destiné à financer des séjours de jeunes chercheurs.euses à l'étranger pour des recherches dans des bibliothèques et des musées, concernant des travaux en cours Permettre l'impression d'un mémoire ou d'une Thèse doctorale présentée à l'Université libre de Bruxelles ou à la Classe des Lettres de l'Académie royale de Belgique

Les domaines d’études concernés sont les suivants : philosophie, littérature, histoire et archéologie de l'Antiquité classique au sens large du terme : Grèce et Byzance, Rome et l'Empire romain.

Les lauréat.es du Prix : pas
de lauréat.e pour le département de Philosophie, Ethique et Sciences des religions et de la laïcité




Prix Lucie OLBRECHTS-TYTECA


Ce Fonds a été constitué pour répondre aux volontés testamentaires de f
eue Madame Lucie TYTECA, veuve de Monsieur Raymond OLBRECHTS pour aider à développer des travaux de recherche à l'ancien Institut de Philosophie et de Sciences Morales de l'Université libre de Bruxelles.
Il permet l’octroi d’un Prix annuel couronnant le meilleur résultat pour l'ensemble du cycle de master (avec au minimum une GD pour le cycle et pour le mémoire) dans les filières de philosophie et d'éthique de l'ULB.

Lucie Olbrechts-Tyteca (1899-1987), est une sociologue belge, assistante « volontaire » de Chaïm Perelman. Co-auteur de son célèbre Traité de l’argumentation: la nouvelle rhétorique, dans lequel ils développent « la nouvelle rhétorique », elle travaille aussi sur le lien entre la rhétorique et la bande dessinée et publie en 1974 Le comique du discours aux Presses de Bruxelles.

Le « prix Tyteca », qui porte son nom, récompense chaque année le ou la meilleur.e étudiant.e de philosophie ou d’éthique sur la base des résultats obtenus lors des deux années de master. Au cours de la remise des prix, le lauréat présente son mémoire lors d’une conférence devant l’ensemble des membres des filières de philosophie et d’éthique.


Les lauréat.es du Prix:

2010-2011: Nicolas ZAKS « De la théâtralité de la vie quotidienne à la question du faux chez Platon », Philosophie
2011-2012: Evelyne de MEVIUS « Ethique reconstructive et identité postnationale », Ethique.
2012-2013: Julie COLAIACOVO « La fêlure », Philosophie.
2013-2014: Quentin HIERNAUX « Entre philosophie de la biologie, sémantique et ontologie : aspects du problème de l’espèce naturelle à travers son traitement chez Kripke », Philosophie.
2014-2015: Raphaël VAN DAELE « La notion de structuration dans la pensée chinoise : fixation et mutation», Philosophie.
2015-2016: François FEKETE DE VARI « Agir le savoir, penser la praxis du genre. Réflexions à partir de Judith Butler et Michel Foucault », Philosophie. 
2016-2017: Déborah BROSTEAUX "La vengeance de Médée ou la manifestation pure des corollaires: épreuves de la cruauté", Philosophie.
2017-2018: Corentin TRESNIE "S'enfuir d'ici et devenir un dieu : rendre à des formules leur sens systématique", Philosophie.
2018-2019: Chloé MAYEUR "Réflexion critique sur un paradoxe éthique. Altérer la physiologie des volailles en vue d'améliorer leur bien-être dans l'élevage intensif", Ethique.
2019-2020: Marcin SCHULZ « En amont de la quiddité. La Donation de la sphère originaire dans la première philosophie de Martin Heidegger (1919-1927)», Philosophie.
2020-2021: Suzanne POLGE « Hormones sexuelles, endocrinologie et normes de genre : réflexions autour des corporalités hormonales», Philosophie.
2021-2022 : Elisa NERINCKX « L'étonnement au bord du gouffre.  Éléments pour une phénoménologie de la rencontre clinique » et Simon VANDERSTRAETEN « Pister ceux qui disparaissent. Les pratiques de peuplement à l'heure de la sixième extinction »

Prix Solène ZAHEDI

Ce Prix a été créé en souvenir de Solène ZAHEDI, étudiante en 1ère année de Bachelier en Sociologie et décédée le 13 février 2019, très impliquée au sein du cercle des étudiants ainsi que dans les mouvements de jeunesse.

Ce prix annuel récompense l’étudiant.e qui de l’avis du jury aura fait particulièrement preuve d’authenticité et d’altruisme dans ses relations avec ses tiers au cours de l’année académique.

Les lauréat.es du Prix :
2018-2019: le Cercle des Etudiants en Philosophie et Sciences sociales (CPS)
2019-2020: pas
de lauréat.e pour le département de Philosophie, Ethique et Sciences des religions et de la laïcité
2020-2021: pas de lauréat.e pour le département de Philosophie, Ethique et Sciences des religions et de la laïcité


 
Mis à jour le 17 mai 2022