Découvrez notre communauté ! Notre réseau d’Alumni est riche de parcours et profils très divers, qui font toute la richesse de notre communauté. Découvrez-en quelques-uns ici.

Vanessa VOVOR - Diplômée en Sciences politiques, orientation relations internationales - 2014-2015

Myrna NABHAN - Diplômé en Sciences politiques, orientation relations internationales - 2010-2011

Chiara CAVALCANTI - Diplômée en Sciences politiques, orientation relations internationales 2009-2010

Pourriez-vous vous présenter ? Quel master avez-vous choisi, quelle est l’année d’obtention de votre diplôme, quel est votre emploi actuel, dans quel(s) secteur(s) avez-vous travaillé ?

Je m’appelle Chiara Cavalcanti, je suis italienne. J’ai obtenu mon diplôme de master en 2010 (master en sciences politiques, orientation relations internationales à finalité spécialisée). Actuellement, je suis Administratrice Associée chargée des rapports et de la communication auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) – bureau pays de Tunis, en Tunisie. J’ai rejoint le HCR en 2015 et j’ai travaillé dans plusieurs opérations (toujours avec les mêmes tâches) : République Démocratique du Congo (Bukavu et Kinshasa), Nigeria et Tunisie. Avant cet emploi, j’ai travaillé auprès d’autres organisations Internationales (OTAN, Commission EU, UN/DESA) dans les domaines de la communication et des affaires politiques.

Pourquoi avoir choisi SciencePo ULB et pourquoi ce master ?

Je voulais étudier à l’étranger pour apprendre des nouvelles langues et avoir une expérience internationale. Après mon Bachelier, j’ai fait un stage auprès de la Représentation de la Commission Européenne à Milan, ma ville natale, et ils m’ont conseillé ce master. En étant depuis toujours très européiste, j’ai été tout de suite enthousiaste de pouvoir continuer mes études dans la capitale européenne.

Quels sont, selon vous, les avantages et les points positifs de ce master ? Que pensez-vous que ce master vous a apporté ?

Un point positif est surement la diversité culturelle tant des étudiant.e.s que des enseignant.e.s, très enrichissante. J’ai eu des enseignant.e.s de toutes nationalités qui ont apporté leur propre méthodologie d’enseignement, ce qui demande un effort d’adaptation mais on apprend beaucoup plus. Aussi la double langue est un point positif. Ce qui j’ai appris est une solide méthodologie académique de recherche, une capacité analytique des données et une flexibilité dans la rédaction tant en anglais qu’en français qui m’aident énormément dans mon travail actuel.

Auriez-vous une anecdote ou un souvenir à partager sur votre parcours ?

Je n’ai pas de souvenir particulier, mais les personnes que j’ai rencontrées durant mon master sont toujours des amis très proches, même à distance de 10 ans et en étant éparpillés dans les quatre coins du monde, on essaie de se revoir au moins une fois par an.

Quel conseil donneriez-vous aux étudiant.e.s qui veulent choisir ce master ?

Ce n’était pas facile au début, surtout si tu es un.e étudiant.e étranger.e mais toute la fatigue vaut certainement la peine, ça devient de plus en plus facile et l’environnement est très accueillant.

Mohssin EL GHABRI - Diplômé en Administration publique 2009-2010

Vivien SIERENS - Diplômé en Sciences politiques, orientation relations internationales 2006-2007

Himad MESSOUDI - Diplômé en Sciences politiques, orientation relations internationales 2004-2005

Mis à jour le 15 octobre 2020