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Elections des représentant·es étudiant·es et scientifiques


Élections des représentant·es étudiant·es

Ces 9, 10, 11 et 12 décembre 2024, vous serez amené·es à voter pour élire vos représentant·es étudiant·es pour le Conseil étudiant (BEA), votre faculté et votre département.
Contact : election.phisoc@ulb.be

Pour qui vote-t-on ?

Représentant·es du Conseil étudiant

Le Conseil des étudiant·es (BEA - Bureau des étudiant·es administrateur·ices) se compose de 72 membres, à raison de 6 représentant·es par faculté. Le BEA a pour mission d’assurer la circulation de l’information entre les Autorités et les étudiant·es, de désigner ses représentant·es au sein des principales instances décisionnelles de l’Université et de défendre et promouvoir les intérêts des étudiant·es. Le Conseil des étudiant·es désigne 10 représentant·es à l’Assemblée plénière.

Les élections des membres du Conseil des étudiant·es ont lieu annuellement et visent le renouvellement de la moitié des 72 mandats. Au total, 36 sièges – 3 par faculté ou entité indépendante – sont donc à pourvoir en décembre 2024. Les mandats sont d’une durée de deux ans. Plus d'information sur cette élection via cette page : Élections à l'ULB - Conseil des étudiantes et étudiants

Représentant·es facultaires

Les élections facultaires visent le renouvellement annuel des membres du Conseil facultaire, organe de gestion de la faculté. L'ULB est composée de 12 facultés. Vous êtes étudiant·es dans la Faculté de Philosophie et Sciences sociales (PHISOC). Les étudiant·es élu·es au Conseil facultaire sont également sollicité·es dans diverses commissions afin que le corps étudiant y soit représenté (ex. Conseil facultaire, commission d'évaluation pédagogue, commission électorale, commission enseignement, commission relations internationales, etc.). Il y a 12 mandats à pourvoir.

Représentant·es départementaux

Les élections départementales visent le renouvellement annuel des membres du Conseil de département, organe de gestion du département. La Faculté de Philosophie et Sciences sociales est composée de quatre départements :

  • Le Département de Science politique (11 mandats à pourvoir)

  • Le Département de Sciences sociales et Sciences du Travail (11 mandats à pourvoir)

  • Le Département d'Histoire, Arts et Archéologie (9 mandats à pourvoir)

  • Le Département de Philosophie, d'Éthique et des Sciences des religions et de la laïcité (4 mandats à pourvoir)

Chaque département en divisé en collèges électoraux (en fonction des années d'études) afin que tous les étudiants de bachelier, master, master de spécialisation et AESS soient représentés. Vous pouvez consulter la liste des collèges électoraux par département dans l'onglet ci-dessous.

Déposer sa candidature

Les candidat·es doivent compléter un formulaire de candidature entre le lundi 18 novembre et le vendredi 22 novembre 2024 (avant 16 heures 30).

  • Pour le BEA, disponible sur cette page. Le formulaire doit être complété sur le site des élections ULB, auprès du service des Greffes.
  • Pour la faculté et votre département via ce formulaire en ligne (Forms disponible uniquement durant les dates de dépôt)
Les candidatures sont individuelles. Cela signifie qu'il ne faut pas préciser si vous souhaitez vous présenter comme délégué·e effectif·ve ou suppléant·e.

À l’issue du dépouillement, les mandats effectif·ve·s sont désigné·e·s en fonction du nombre de voix reçues, dans l’ordre décroissant. Les mandats de suppléant·e·s sont attribués aux candidat·e·s suivant·e·s, dans le même ordre. Par exemple, lorsqu’il y a 5 mandats à pourvoir, les 5 candidat·e·s ayant reçu le plus de voix sont élu·e·s délégué·e·s effectif·ve·s. Les mandats de délégué·e·s suppléant·e·s sont ensuite attribués aux candidat·e·s classé·e·s entre la 6e et la 10e positions.

Collèges électoraux des départements facultaires

Liste de collèges électoraux 

1) Étudiant·e·s de bachelier, master, MS, AESS inscrit·e·s simultanément dans plusieurs cursus

  • Les étudiant·e·s inscrit·e·s simultanément en bachelier et en master (BAMA15), celleux-ci sont inscrit·e·s dans le collège relatif à leur master.
  • Les étudiant·e·s en double cursus sont inscrit·e·s dans le collège relatif à leur inscription principale.

Toutefois, tout·e étudiant·e se trouvant dans l’une de ces situations a la possibilité de demander un changement de collège électoral en remplissant ce formulaire (au plus tard le 29/11 16h30).
 

2) Doctorant·e·s

Les doctorant·e·s qui ne détiennent pas d’autre mandat au sein de l'ULB (mandat scientifique ou mandat PATG) sont considéré·e·s comme membres du corps étudiant et participent aux élections dans ce cadre.

Par défaut, les doctorant·e·s sont rattaché·e·s aux départements et collèges suivants en fonction de leur domaine d’études :

  • Doctorat en Art et sciences de l'art : Département Histoire, Arts et Archéologie, Collège A6
  • Doctorat en Histoire, histoire de l'art et archéologie : Département Histoire, Arts et Archéologie, Collège A6
  • Doctorat en Sciences politiques et sociales : Département de Science Politique, Collège B5
  • Doctorat en Philosophie : Département de Philosophie, Ethique et Sciences des religions et de la laïcité, Collège D4
  • Doctorat en Sciences des religions : Département de Philosophie, Ethique et Sciences des religions et de la laïcité, Collège D3

Toutefois, tout·e doctorant·e qui estime dépendre d'un autre collège a la possibilité de demander un changement de collège électoral en remplissant ce formulaire (au plus tard le 29/11 16h30).

Procédure électorale

Les élections seront organisées les 9, 10, 11 et 12 décembre 2024, par voie électronique à distance, via l’application en ligne Belenios. Aucun bureau de vote physique ne sera installé sur les campus de l’Université.
Pour être valable, le scrutin doit recueillir au moins 1/3 des votes des scientifiques. Si ce quorum n’est pas atteint, un second tour d’élection doit être organisé.

Où trouver votre convocation électorale ?

Les convocations électorales sont envoyées par courriel au plus tard le mercredi 4 décembre 2024 sur les adresses @ulb.be.

Comment voter avec Belenios ?

L’application en ligne Belenios sera ouverte de façon ininterrompue du lundi 9 décembre 2024 à partir de 15 heures au jeudi 12 décembre 2024 jusqu’à 20 heures. Il est indispensable d’activer son adresse électronique personnelle @ulb.be et d’avoir connaissance de son ULBID pour pouvoir voter. Le vote nécessitera de vous connecter via l'authentification à double facteur. Si vous ne parvenez pas à accéder aux ressources ULB (MonULB, UV, etc.) en raison de cette authentification, veuillez contacter le support.

Candidatures facultaires et départementales déposées

Candidatures - élection facultaire
Candidatures - élections départementales

Si vous constatez une erreur, introduisez un recours auprès de la Commission électorale facultaire via l'adresse election.phisoc@ulb.be (élections facultaire et départementales) ou via cette page (élection du Conseil étudiant) au plus tard jeudi 28 novembre 2024 (avant 16 heures 30).

A partir du mercredi 4 décembre 2024, les candidatures sont définitives.

Résultats des élections facultaires et départementales


Résultats des élections facultaire, Conseil des étudiants (BEA), et départementales étudiante·s - décembre 2024

Les résultats seront publiés sur cette page le vendredi 13 décembre 2024, après validation par la Commission électorale facultaire.

En cas d’erreur, les candidats effectifs ou suppléants peuvent, en personne ou par mandataire, introduire un recours via l'adresse election.phisoc@ulb.be (élections facultaire et départementales) ou via cette page (élection du Conseil étudiant) entre le vendredi 13 décembre 2024 et le mardi 17 décembre 2024 (avant 16 heures 30).
À partir du jeudi 20 décembre 2024, les résultats sont définitifs.

Les élus entrent en fonction au mois de janvier 2025.

Calendrier électoral 2024-2025

Calendrier électoral décembre 2024

Règlement électoral facultaire

Règlement électoral de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales

Élections des représentant·es scientifiques

Ces 9, 10, 11 et 12 décembre 2024, vous serez amené·es à voter pour élire vos représentant·es scientifiques pour la faculté et votre département.
Contact : election.phisoc@ulb.be

Pour qui vote-t-on ?

Élections facultaires

Les élections facultaires visent le renouvellement annuel des membres du Conseil facultaire, organe de gestion de la faculté. Les scientifiques élu·es au Conseil facultaire participent également à diverses commissions pour assurer la représentation scientifique (ex. : Conseil facultaire, commission d'évaluation pédagogique, commission électorale, commission enseignement, commission relations internationales, etc.). Il y a 12 mandats à pourvoir.

Élections départementales

Les élections départementales visent le renouvellement annuel des membres du Conseil de département, organe de gestion du département. La Faculté de Philosophie et Sciences sociales est composée de quatre départements :

  • Le Département de Science politique : 12 mandats à pourvoir
  • Le Département de Sciences sociales et Sciences du Travail : 5 mandats à pourvoir
  • Le Département d'Histoire, Arts et Archéologie : 2 mandats à pourvoir
  • Le Département de Philosophie, d'Éthique et des Sciences des religions et de la laïcité : 1 mandat à pourvoir

1 mandat = 1 effectif·ve et 1 suppléant·e

Déposer sa candidature

Les candidat·es doivent remplir ce formulaire de candidature entre le lundi 18 novembre et le vendredi 22 novembre 2024 (avant 16 h 30).  Le Forms est disponible uniquement durant les dates de dépôt.

Conseil facultaire

Les candidatures comme délégué·e·s du corps scientifique se présentent sous la forme d’une liste de maximum 12 candidat·e·s effectif·ve·s (et de 12 suppléant·e·s). Pour être considérée comme valable, chaque liste introduite devra comprendre au moins un·e membre effectif·ve issu·e de chaque département de la Faculté. La liste devra comporter au moins une personne de chaque sexe.

Conseil de département

Les candidatures comme délégué·e·s du corps scientifique se présentent sous la forme d’une liste, avec un nombre maximal de candidat·e·s fixé par le département.

  • Département de Science politique : 12 candidat·e·s effectif·ve·s (et 12 suppléant·e·s)
  • Département de Sciences sociales et Sciences du Travail : 5 candidat·e·s effectif·ve·s (et 5 suppléant·e·s)
  • Département d'Histoire, Arts et Archéologie : 2 candidat·e·s effectif·ve·s (et 2 suppléant·e·s)
  • Département de Philosophie, d'Éthique et des Sciences des religions et de la laïcité : 1 candidat·e effectif·ve (et 1 suppléant·e)
Délégué·e effectif·ve ou délégué·e suppléant·e ?

Chaque liste est présentée en deux parties : les noms des candidat·e·s effectif·ve·s et des candidat·e·s suppléant·e·s.
Les mandats sont conférés de la manière suivante :
- si une seule liste est présentée, l’ensemble des mandats reviendra à ladite liste (répartition des mandats effectifs/suppléants identique à celle indiquée sur la liste des candidat·e·s) dès lors que cette liste obtient un vote valable ;
- si plusieurs listes se sont présentées, après la répartition des mandats de délégué·e·s entre les listes (voir règlement électoral art. 36), les mandats des délégué·e·s effectif·ve·s sont attribués selon l’ordre décroissant des voix reçues par les candidat·e·s effectif·ve·s ; les mandats des délégué·e·s suppléant·e·s sont attribués selon l’ordre décroissant des voix reçues par les candidat·e·s suppléant·e·s.

Rattachement à un département

1) Je ne suis pas rattaché·e à un département et je souhaite participer à l'élection départementale

Votre mandat est rattaché soit à un département d'enseignement (POLI, SST, HAA, PHILO), soit à un centre de recherche, soit à la faculté.

  • Les scientifiques dont le mandat est rattaché à un département sont électeur·trice·s ex officio.
  • Les scientifiques dont le mandat est rattaché à une autre entité de la faculté sont électeur·trice·s à la carte. Cela signifie que pour se porter candidat·e ou participer au scrutin, iel·s doivent nous indiquer le département auquel iel·s souhaitent être rattaché·e·s à l'aide de ce formulaire (au plus tard le 29/11 16h30).
     

2) Je suis rattaché·e à un département mais je souhaite participer à l'élection départementale d'un autre département.

Les membres du personnel scientifique employé·e·s dans plusieurs départements sont inscrit·e·s sur les listes des électeur·trice·s du département dans lequel iel·s prestent le plus grand nombre d'ETP. Toutefois, tout·e électeur·trice dans cette situation peut demander son inscription sur la liste des électeur·trice·s du département de son choix à l'aide de ce formulaire (au plus tard le 29/11 16h30). Iel sera alors radié·e de la liste des électeur·trice·s sur laquelle iel était précédemment inscrit·e.
 

3) Pourquoi suis-je rattaché·e au corps scientifique ?

En cas de cumul de différents titres, fonctions ou qualités dans le chef d'un même membre du personnel de l’Université, celui-ci est inscrit sur la liste des électeurs correspondant à son mandat ayant la plus grande fraction d’ETP. Toutefois, tout électeur se trouvant dans cette situation peut, par email (election.phisoc@ulb.be), requérir son inscription sur la liste des électeurs de son choix. Il est alors radié de la liste des électeurs sur laquelle il était précédemment inscrit. Dans l’hypothèse de mandats de même fraction dans des collèges électoraux différents :

  • la qualité de membre du corps académique est exclusive de toute autre;
  • la qualité de membre du corps scientifique est exclusive de celle d’étudiant.e et de celle de membre du PATGS;
  • la qualité de membre du PATGS est exclusive de celle d’étudiant.e.

Procédure électorale

Les élections seront organisées les 9, 10, 11 et 12 décembre 2024, par voie électronique à distance, via l’application en ligne Belenios. Aucun bureau de vote physique ne sera installé sur les campus de l’Université.
Pour être valable, le scrutin doit recueillir au moins 1/3 des votes des scientifiques. Si ce quorum n’est pas atteint, un second tour d’élection doit être organisé.

Où trouver votre convocation électorale ?

Les convocations électorales sont envoyées par courriel au plus tard le mercredi 4 décembre 2024 sur les adresses @ulb.be.

Comment voter avec Belenios ?

L’application en ligne Belenios sera ouverte de façon ininterrompue du lundi 9 décembre 2024 à partir de 15 heures au jeudi 12 décembre 2024 jusqu’à 20 heures. Il est indispensable d’activer son adresse électronique personnelle @ulb.be et d’avoir connaissance de son ULBID pour pouvoir voter. Le vote nécessitera de vous connecter via l'authentification à double facteur. Si vous ne parvenez pas à accéder aux ressources ULB (MonULB, UV, etc.) en raison de cette authentification, veuillez contacter le support.

Candidatures facultaires et départementales déposées

Candidatures aux élections facultaire et départementales

Si vous constatez une erreur, introduisez un recours auprès de la Commission électorale facultaire via l'adresse election.phisoc@ulb.be au plus tard jeudi 28 novembre 2024 (avant 16 heures 30).
A partir du mercredi 4 décembre 2024, les candidatures sont définitives.

Résultats des élections facultaire et départementales

Résultats des élections facultaire et départementales scientifiques - décembre 2024

Les résultats seront publiés sur cette page le vendredi 13 décembre 2024, après validation par la Commission électorale facultaire.

En cas d’erreur, les candidats effectifs ou suppléants peuvent, en personne ou par mandataire, introduire un recours via l'adresse election.phisoc@ulb.be entre le vendredi 13 décembre 2024 et le mardi 17 décembre 2024 (avant 16 heures 30).
À partir du jeudi 20 décembre 2024, les résultats sont définitifs.

Les élus entrent en fonction au mois de janvier 2025.

Calendrier électoral

Calendrier électoral décembre 2024

Règlement électoral facultaire

Règlement électoral de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Mis à jour le 13 décembre 2024