Le contexte migratoire actuel et les difficultés politiques pour y faire face ont entraîné une polarisation accrue de l’opinion publique concernant les questions de l’asile et des réfugiés. Le projet PUMOMIG a pour but d’analyser cette polarisation et le lien avec les mesures politiques.

Projet PUMOMIGLe contexte migratoire actuel et les difficultés politiques pour y faire face ont entraîné une polarisation accrue de l’opinion publique concernant les questions de l’asile et des réfugiés. Le projet PUMOMIG a pour but d’analyser cette polarisation et le lien avec les mesures politiques, afin de mieux comprendre le débat actuel autour de la migration en Europe et en Belgique.

Le projet poursuit deux objectifs, dans une perspective de comparaison européenne et avec un focus spécifique sur la Belgique. Premièrement, les chercheurs étudient l’opinion publique concernant les demandeurs d’asiles et les réfugiés, mais aussi comment ceux-ci perçoivent la Belgique, son système d’asile et les politiques d’accueil. Le deuxième objectif est d’analyser la polarisation de l’opinion publique en se focalisant sur les actions ‘pro’ et ‘anti’ réfugiés au niveau local. L’attention est portée sur les attitudes, les représentations, des discours et les pratiques concernant les réfugiés, ainsi que les interactions entre la population locale et les migrants accueillis.

Cette étude va permettre de mieux comprendre les liens entre l’opinion publique et la mise en œuvre des politiques d’asile et d’accueil. Ce projet réunit des équipes de recherche del'ULiège, KULeuven et l'ULB (Andrea Rea, Matteo Gagliolo,  GERME, Faculté de Philosophie et Sciences sociales).

Fin du projet: 15/06/2019

  • Dates
    Créé le 29 août 2018