3. La Recherche
  4. Projets de recherche

ERC: projet de recherche CureOrCurse - Jean-Benoit Pilet

CureOrCurse est un projet de recherche Consolidator Grant ERC (2017), mené par Jean-Benoit Pilet (Centre d'étude de la vie politique, CEVIPOL, Faculté de Philosophie et Sciences sociales)

Portrait Jean-Benoit PiletAlors que de moins en moins d’Européens déclarent avoir confiance dans les institutions traditionnelles de la démocratie représentative, les autorités politiques tendent à multiplier les réformes institutionnelles pour réinstaurer la confiance. Parmi les multiples réformes observées ces dernières années, deux retiennent l’attention: la délégation de compétences politiques à des organes politiques composés soit d’experts, soit de citoyens tirés au sort. Cela revient cependant à déléguer du pouvoir politique à des non-élus, le contraire de la démocratie représentative.

Le nouveau projet de recherche de Jean-Benoit Pilet interroge ce paradoxe: de telles réformes auront-elles un effet positif sur le soutien des citoyens à l’égard de la démocratie représentative, ou vont-elles plutôt approfondir le fossé entre citoyens et les acteurs et institutions centrales? Le projet prévoit de combiner des données déjà collectées à l’échelle européenne afin de rédiger un "cadastre" de ce type de réforme et d’explorer le sentiment des citoyens européens vis-à-vis de celles-ci. A cette fin, de nouvelles enquêtes expérimentales en ligne et enquêtes par panel seront réalisées.

Découvrez son portrait, tiré du magazine Esprit Libre

Fin du projet: 31/07/2023

Logo ERClogo UEThis project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant agreement No 772695).

• Dates
    Créé le 9 août 2018