1. Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  2. Accueil

À la recherche de l'écologie temporelle

Vivre des temps libérés dans les collectifs néo-paysans autogérés : une analyse anthropologique | Madeleine Sallustio

Dans un contexte de crise climatique, d’attaques croissantes des droits des travailleurs et du durcissement de la société de surveillance, la perspective du « retour à la terre » gagne en popularité. Si les justifications écologiques de ce phénomène social ont fait couler beaucoup d’encre, celles liées à la réappropriation de « temps choisis » sont en revanche moins étudiées. À travers une recherche anthropologique portant sur les rapports au temps, cet ouvrage propose une porte d’entrée originale sur les enjeux idéologiques et politiques des collectifs agricoles du sud-est du Massif central français. Sur la base d’un terrain d’observation participante, l’autrice développe une analyse temporelle de la critique sociale qui anime ces collectifs néo-paysans, mais également les modalités de l’organisation du travail, la mise en concurrence de la cyclicité agricole avec les aspirations à un travail libéré, ainsi que les tensions et les contraintes liées à la professionnalisation et aux trajectoires de vie.

Sur la base d'un terrain d'observation participante, l'autrice développe une analyse temporelle de la critique sociale qui anime ces collectifs néo-paysans, mais également les modalités de l'organisation du travail, la mise en concurrence de la cyclicité agricole avec les aspirations à un travail libéré, ainsi que les tensions et les contraintes liées à la professionnalisation et aux trajectoires de vie.

Cette approche apporte un éclairage empirique nécessaire aux travaux socio-anthropologiques qui prônent l'existence des temporalités multiples et porte un regard nuancé sur le phénomène néo-paysan, embrassant le principe selon lequel les sociétés humaines s'accomplissent de façon dynamique et que leurs objectifs sont sans cesse négociés, divers et pluriels.
 

PORTRAIT




Madeleine Sallustio est docteure en sciences politiques et sociales, spécialisée en anthropologie.
Diplômée à l'Université libre de Bruxelles, elle est aujourd'hui chargée de recherche au Centre de sociologie des organisations à SciencesPo. Elle s'intéresse aux formes contemporaines de l'utopie, de la dystopie, de la nostalgie, ainsi qu'aux idées anarchistes, aux dynamiques rurales et aux alternatives à l'exploitation salariale.

Cet ouvrage a remporté le premier prix du livre d'écologie politique, avec le soutien du FNRS et de la Fondation universitaire belge.

Dates
Créé le 30 mai 2023