Éthique de la communication et de l'information

Une initiation philosophique en contexte technologique avancé

En interrogeant l'ubiquité de la communication depuis son déploiement technologique et la réalité technique depuis sa puissance communicationnelle, cet ouvrage pose la question éthique et se confronte au fait que la communication serait désormais l'unique horizon éthique et les techniques qui lui sont inhérentes la condition de toute action.

Élaboré comme un manuel de cours, cet ouvrage dessine une série hypothèses philosophiques fortes, en se confrontant à l’apparente évidence de la relation qui noueraient désormais la technique et la communication. Le pari de cet ouvrage est que l’exigence éthique de déplier cette relation omniprésente permet aussi de dessiner une initiation profondément contemporaine à la pensée philosophique.

Paru le 14 mai 2021, Créé le 18 juin 2021
Auteur(s)

Thomas BERNS, Philosophe et Professeur à l'Université libre de Bruxelles et Tyler REIGELUTH, Maître de conférences à l'Université de catholique de Lille

Éditeur