Impérialisme, contrôle, conservation.

Ce livre est une histoire des zoos à travers celles de la ménagerie du Jardin des Plantes de Paris et des jardins zoologiques de Londres et d’Anvers, de leur fondation au début du 19e siècle jusqu’à nos jours. Écrit du côté des animaux, mais sans perdre des yeux les humains qui font et défont l’institution, il dévoile le poids de l’emprise, dans les cages qui modèlent les corps et les comportements, puis au-delà d’elles. Car le zoo dessine des réseaux tentaculaires de capture adossés à l’ascendant impérial, et, à partir du 20e siècle, une mainmise conservationniste, enfermant les animaux de partout au motif de leur protection.
Paru le 1 novembre 2019
Auteur(s)

Violette Pouillard, Docteure en histoire, chercheure associée au LARHRA, Université Jean Moulin-Lyon 3, est chargée de recherches du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS à l’Université libre de Bruxelles et du Fonds de la Recherche Scientifique Flandre - FWO à l’Université de Gand, où elle enseigne l’histoire de l’environnement.

Éditeur
Champ Vallon : http://www.champ-vallon.com/violette-pouillard-histoire-des-zoos-par-les-animaux/