1. Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  2. Accueil
  3. Publications en Philosophie, Ethique et Sciences des religions e

Le conseiller laïque entre libre écoute et libre examen

La laïcité est reconnue constitutionnellement et on parle de délégués laïques qui défendent le principe humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil démocratique dégagé de toute ingérence religieuse. Elle oblige l’État de droit à assurer l’égalité, la solidarité et l’émancipation des citoyens par la diffusion des savoirs et l’exercice du libre examen.

Auteur: Marc Mayer
Edition:  EME éditions
Collection: Réflexions contemporaines
Année: 2018
ISBN : 978-2-8066-3640-9

Marc Mayer est docteur en santé publique et chargé de cours à l’ULB (École de Santé publique, Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité). Il est membre du comité d’éthique hospitalo-facultaire – CUB – Hôpital Erasme – ULB ; et conseiller laïque aux CUB, Hôpital Erasme – ULB. Il a notamment publié : Les laïcités en francophonie (Bruxelles, Labor, 2005), Identités laïques (Fernelmont, EME, 2011), Le soignant entre la vie et ses représentations (Fernelmont, EME, 2011), L’euthanasie, une sérénité partagée, une question de santé publique (Seneffe, Mémogrames, 2013).

La laïcité est reconnue constitutionnellement et on parle de délégués laïques qui défendent le principe humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil démocratique dégagé de toute ingérence religieuse. Elle oblige l’État de droit à assurer l’égalité, la solidarité et l’émancipation des citoyens par la diffusion des savoirs et l’exercice du libre examen. Mais qu’en est-il des conseillers laïques qui sont notamment actifs en milieu de soins? Ils pratiquent l’assistance morale depuis 1973. S’ils savent que l’écoute est un soin et que les transcendances de chacun sont vécues dans l’immanence. La reliance est leur objectif. Ils s’emploient à défendre un humanisme philosophique fait de compréhension et d’empathie. C’est ce que l’auteur tente de faire comprendre au travers d’un ouvrage qui balaye de longues années d’expérience de terrain et une réflexion théorique évidente qui ouvre au débat.
  • Éditeur
    www.eme-editions.be