3. Publications en Philosophie, Ethique et Sciences des religions e

Narcisse entre le visible et l'invisible

Essai autour d'un reflet symbolique

livre Baudouin Decharneux

Narcisse est au cœur de cet ouvrage qui cherche à revisiter l'antique mythe, fondateur d’un des pans les plus féconds de la pensée psychanalytique contemporaine. Il met également ce mythe de Narcisse en perspective avec celui d’Erôs et Psychè, suggérant que la figure féminine de Psychè serait en quelque sorte l’antidote du péril narcissique.

Narcisse, figure tant et tant représentée, est au cœur de cet ouvrage qui cherche à revisiter l'antique mythe, par ailleurs fondateur d’un des pans les plus féconds de la pensée psychanalytique contemporaine. Il met également ce mythe de Narcisse (tel que lu par Ovide) en perspective avec celui d’Erôs et Psychè (tel que lu par Apulée), suggérant que la figure féminine de Psychè serait en quelque sorte l’antidote du péril narcissique.

Paru le 26 juin 2019
Auteur(s)

Baudouin DECHARNEUX, Professeur au Département de Philosophie, Ethique et Sciences des religions et de la laïcité

Éditeur