1. Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  2. Accueil
  3. Publications en Philosophie, Ethique et Sciences des religions e

Poétique, mythes et croyances

Toute société humaine aspire à trouver des ancrages dans la tradition et souvent elle se prévaut de ses origines pour aborder la modernité. Cette quête des origines devient dès lors synonyme de redécouverte d’un lien à la nature. Mythes et Croyances évoluent entre deux dimensions de l’existence qui mettent en œuvre les ressorts d’une Poétique, dont participe par exemple la métaphore de “Tinereţe fără bătrâneţe şi viaţă fără de moarte” [ Jeunesse sans vieillesse et vie sans mort].

Auteurs: Baudouin Decharneux, Alice Toma
Edition: Eme Editions
Année: 2018
Volume I
ISBN : 978-2-8066-3628-7

Baudouin Decharneux est un philosophe et historien des religions, est professeur à l’ULB et maître de recherches du FNRS. Il est membre des Académies Royale de Belgique et d’Athènes. Il a publié sept monographies et deux cents articles scientifiques sur le judaïsme hellénisé, le christianisme des premiers siècles et la philosophie de la religion.

Toute société humaine aspire à trouver des ancrages dans la tradition et souvent elle se prévaut de ses origines pour aborder la modernité. Cette quête des origines devient dès lors synonyme de redécouverte d’un lien à la nature. Mythes et Croyances évoluent entre deux dimensions de l’existence qui mettent en œuvre les ressorts d’une Poétique, dont participe par exemple la métaphore de “Tinereţe fără bătrâneţe şi viaţă fără de moarte” [ Jeunesse sans vieillesse et vie sans mort]. À cet égard, l’Homme est confronté à soi même et à l’Univers dans un rapport discursif, qui l’amène à sonder les assises du langage et notamment les sources du lyrisme, les diathèses narratives, la temporalité. Ainsi, il nous semble opportun de revenir sur la texture et la typologie des mythes et des croyances, dans l’esprit d’une recherche interdisciplinaire qui n’ignore pas les questionnements épistémologiques.
  • Éditeur
    http://www.eme-editions.be