1. Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  2. Accueil
  3. Publications en Sciences sociales et Sciences du travail

Publications en Sciences sociales et Sciences du travail

  • Héberger des exilé·es
    Andrea Rea, Antoine Roblain, Julia Hertault
  • À la recherche de l'écologie temporelle
    Dans un contexte de crise climatique, d’attaques croissantes des droits des travailleurs et du durcissement de la société de surveillance, la perspective du « retour à la terre » gagne en popularité. Si les justifications écologiques de ce phénomène social ont fait couler beaucoup d’encre, celles liées à la réappropriation de « temps choisis » sont en revanche moins étudiées. À travers une recherche anthropologique portant sur les rapports au temps, cet ouvrage propose une porte d’entrée originale sur les enjeux idéologiques et politiques des collectifs agricoles du sud-est du Massif central français. Sur la base d’un terrain d’observation participante, l’autrice développe une analyse temporelle de la critique sociale qui anime ces collectifs néo-paysans, mais également les modalités de l’organisation du travail, la mise en concurrence de la cyclicité agricole avec les aspirations à un travail libéré, ainsi que les tensions et les contraintes liées à la professionnalisation et aux trajectoires de vie.
  • 2016 - Rapport thématique - Aperçus du non-recours aux droits sociaux et de la sous-protection sociale en Région bruxelloise
    À l’intersection du non-recours aux droits sociaux et des situations de pauvreté, ce rapport établit un premier constat global et exploratoire sur le non-recours aux droits et services et, plus généralement, sur la sous-protection sociale en Région bruxelloise.
  • Argentine - Belgique. Syndicats et mouvements sociaux
    Le dernier numéro de la revue TEF-METICES : "Argentine - Belgique. Syndicats et mouvements sociaux » - Revue Travail Emploi Formation n° 15/2020.
  • Les nouveaux lieux communs de la droite
    Ce numéro s'intéresse au regain intellectuel de la droite et à la circulation de ce que nous avons appelé des "nouveaux lieux communs" dans l'ensemble de la droite et de l'extrême-droite ainsi qu'à gauche.
  • Iran
    Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte de l'Iran à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture.
  • Living in a World Heritage Site
    Through a thick ethnography of the Fez medina in Morocco, a World Heritage site since 1981, Manon Istasse interrogates how human beings come to define houses as heritage. Istasse interrogates how heritage appears (or not) when inhabitants undertake construction and restoration projects in their homes, furnish and decorate their spaces, talk about their affective and sensual relations with houses, face conflicts in and about their houses, and more.
  • Afghanistan
    Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte de l'Afghanistan à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture.
Mis à jour le 18 juillet 2019