Sous la direction de Jean-Michel De Waele et Ahmet Insel

La pandémie de Covid-19 a été un révélateur des rigidités ou des souplesses d’adaptation des systèmes politiques et des architectures institutionnelles en vigueur dans chaque pays. Les défaillances des systèmes de santé et de l’accompagnement de la vieillesse ont été révélées dans la plupart des cas avec un bilan humain lourd. La pandémie a jeté aussi une lumière crue sur le degré et le type de confiance que portent les citoyens à leur gouvernement. L’ouvrage « Quand la pandémie bouleversa le monde » compare les politiques publiques déployées dans 12 pays, lors des premières vagues de la pandémie, dans un contexte d’incertitude radicale, avant l’arrivée des vaccins.

couverture publication
Les 12 pays analysés sont :
  • Trois milliardaires et un néofasciste face à la pandémie : le Brésil, les États-Unis, la République tchèque, le Chili
  • Les autocraties réussissent-elle mieux les politiques contre à la pandémie : La Turquie, le Maroc, le Cameroun, la Russie
  • Les avantages et les coûts des pouvoirs déconcentrés : la Belgique, l’Italie, le Japon, la Suède Les articles réunis dans cet ouvrage, rédigés par des chercheurs résidant dans les pays étudiés, décrivent comment les politiques publiques ont été conduites à naviguer à vue et assumer, parfois publiquement mais souvent par omission, des retournements successifs au fil de l’évolution de la pandémie. Ils éclairent l’impact du type d’organisation politique du pays et des relations entre l’État et les citoyens sur les types de politique adopté et leur efficacité. Et au-delà, ils analysent la pandémie comme un fait social total dans lequel s’enchevêtrent plusieurs crises et mutations sociales. Ils révèlent justement comment la pandémie de Covid-19 a été, notamment lors des premières vagues et sous l’effet de la surprise, un puissant analyseur des sociétés contemporaines.
Dates
Paru le 1 septembre 2022, Créé le 6 octobre 2022
Auteur(s)

Jean-Michel De Waele et Ahmet Insel

Éditeur
Larcier