Facteurs politiques et sociaux de la disparition des religions

Toute chose naît, grandit et meurt. Les religions font-elles exception à cette règle de la nature ? Sont-elles immortelles?



Si chacun imagine que SA religion survivra au temps, l'histoire nous dit autre chose. La religion des Mésopotamiens ou des Egyptiens a duré longtemps mais a fini par disparaître.
Que reste-t-il de la religion gréco-romaine, ou de celle des Amérindiens, violemment éradiquée par la conquête spirituelle espagnole ?
Sans parler de l'art animalier dans l'Europe de la préhistoire qui a duré 20.000 ans puis a disparu sans jamais avoir d'héritier.
Cet ouvrage collectif propose une réflexion transversale sur ce thème qui va jusqu'à nos jours, où les historiens et sociologues du catholicisme ont vu, en Europe de l'Ouest, leur sujet se décomposer sous leurs yeux dans une
société sortie de la religion.
Alors que beaucoup d'études sont consacrées à la NAISSANCE des religions on se pose rarement la question de savoir ce que deviennent, à chaque déclin ou disparition, les lieux de culte, les objets du culte, les "prêtres", les textes sacrés, les fidèles qui résistent....

Dates
Paru le 15 décembre 2020
Auteur(s)

Anne Morelli, historienne et professeure au Département de Philosophie, Ethique, Sciences des religions et de la Laïcité (ULB) et Jeffrey Tyssens, historien (VUB), spécialiste de l'histoire de la franc-maçonnerie et des mouvements laïques.

Éditeur
EME éditions