3. Publications en Science Po

Sur le terrain avec les Gilets jaunes.

Approche interdisciplinaire du mouvement en France et en Belgique.

Parution d’un ouvrage de sociologie politique, Sur le terrain avec les Gilets jaunes. Approche interdisciplinaire du mouvement en France et en Belgique. Ouvrage dirigé par Sophie Béroud, Anne Dufresne, Corinne Gobin et Marc Zune, publié aux Presses universitaires de Lyon, 17 novembre 2022.

"Fin 2018, la France connaît un soulèvement populaire sans précédent. Pour se reconnaître, les individus concernés endossent le fameux « gilet jaune ». Rapidement, la mobilisation s’étend à la Belgique…

La confrontation entre les situations française (à Brest, à Lyon ou dans la Vienne) et belge (à Bruxelles et en Wallonie), les enquêtes et les observations sociologiques, les entretiens individuels ou collectifs, les portraits de manifestants ou les photographies de terrain sont autant d’outils utilisés dans cet ouvrage pour tenter de redonner une parole longtemps confisquée aux principaux acteurs de cette mobilisation : les Gilets jaunes eux-mêmes."

Vers le site de l'éditeur

Paru le 17 novembre 2022, Créé le 24 novembre 2022
Auteur(s)