Le Policy Lab est un laboratoire de recherche-action en politiques publiques créé en 2019. Il vise à développer une action publique plus durable, inclusive et performante en mobilisant des approches co-créatives. Après cinq ans, le Policy Lab a élaboré des outils et des manières de faire en analyse de politiques publiques interdisciplinaires particulièrement pertinents pour répondre aux défis complexes auxquelles nos sociétés sont confrontées.


La crise sanitaire du COVID-19, les inondations de juillet 2021 ou encore, la crise des PFAS en Région Wallonne sont des problèmes complexes de politiques publiques car ils sont interdisciplinaires, rapides, incertains et imprédictibles. Face à ces problèmes complexes, la définition même du problème de politiques publiques à adresser, ainsi que les pistes de solutions, font rarement l’objet d’un consensus entre toutes les parties prenantes impliquées. Administrations, organisations de la sociétés civile, entreprises, représentant.e.s politiques, et bien d’autres perçoivent souvent ces problèmes complexes de manières bien différentes. Dès lors, comment répondre à ces problèmes complexes pour favoriser une action publique plus inclusive, durable et performante ?

"Public Factory" ou 10 crédits pour une unité d'enseignement à pédagogie collaborative

Pour proposer des réponses à ces défis complexes, le Policy Lab a mis sur pied une Public Factory. C’est une unité d’enseignement à pédagogie collaborative de 10 ECTS où des étudiant.e.s de Master en sciences politiques, de Master en Sciences et gestion de l’environnement, Master en architecture et de Master en Economic Governance and Public Policy In Europe unissent leurs savoirs disciplinaires pour répondre à ces problèmes complexes, des défis, lancés par des administrations publiques. Découvrez le projet en vidéo.

Pour répondre à ces défis, les séances de cours sont animées avec des outils d’intelligence collective qui permettent d’associer l’amélioration des connaissances en politiques publiques et des compétences transversales en gestion de projet et gestion de groupe.

Financé par un fond d’encouragement à l’enseignement de l’ULB, la Public Factory est en année de lancement donc elle s’intègre dans quatre unités d’enseignement existantes. Seul.e.s les étudiant.e.s qui suivent les cours suivants peuvent s’inscrire à la Public Factory en 2024-2025 :

  • Pour les étudiant.e.s du Master en Science politique, la Public Factory remplace le stage créditant de 15 ECTS (POLID-461) et les inscriptions se font via ce lien.
  • Pour les étudiant.e.s de Master de la Faculté d’architecture, la Public Factory est une option de « Questions d’architecture » (ARCHP7216 - EMPR1) et vous pouvez contacter Ludivine Damay.
  • Pour les étudiant.e.s du Master en Science et gestion de l’environnement qui suivent le cours de Projet interdisciplinaire (ENVI-F-501), contactez Tom Bauler.
  • Pour les étudiant.e.s du Master in Economic Governance and Public Policy In Europe de Solvay Brussels School of Economics and Management qui suivent le Seminar on Data Literacy (ECON-S-465), contactez Vincent Mabillard.

Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à contacter Fanny Sbaraglia (fanny.sbaraglia@ulb.be), responsable académique de la Public Factory.

 

Mis à jour le 5 septembre 2024