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APPEL À CANDIDATURES : ÉCOLE D’ÉTÉ EN ETHNOMUSICOLOGIE & MUSIQUES POPULAIRES
Publié le 4 février 2025
– Mis à jour le 5 février 2025
Dans le cadre des projets collaboratifs financés par le G3 de la francophonie, l’Université de Genève, l’Université de Montréal et l’Université libre de Bruxelles organisent leur première École d’Été en ethnomusicologie et musiques populaires en association avec le Musée Royal de l’Afrique Centrale (MRAC), la Haute École de Musique (HEM) et le Musée d’Ethnographie de Genève (MEG), l’Université de Neuchâtel (UNINE) et le Musée d’Ethnographie de Neuchâtel (MEN).
L'école d'été explorera les liens étroits et anciens qui se nouent et se rejouent actuellement entre l’ethnomusicologie et les mondes muséaux. Que fait l’ethnomusicologie aux musées ? Et réciproquement que font les musées aux projets, méthodes et problématiques ethnomusicologiques ? Comment ethnomusicologues, curateur-ices, conservateur-ices et artistes interagissent-iels autour des collections muséales, de leurs composition, conservation, exposition ou (re)mise en circulation via des processus créatifs ?
Dans quelle mesure les initiatives de musées, les expositions organisées par des acteurs associatifs ou collectivités territoriales, des événements tels que des Biennales, font- elles apparaître des perspectives différenciées, voire des angles morts de l'ethnomusicologie ? En quoi les reconfigurations actuelles des institutions patrimoniales et muséographiques — aux prises avec des enjeux d’accessibilité, d’inclusion des communautés sources, de rupture des grands partages exotisants, de recherche de provenance ou de mobilisations décoloniales — redéfinissent-elles les recherches et activités conduites autour de ces collections ? De quelle manière les démarches de revisite des archives se jouent-elles enfin en relation avec des horizons extra-institutionnels et hors les murs, impliquant des engagements avec les acteur-ices de la société ?
Dans quelle mesure les initiatives de musées, les expositions organisées par des acteurs associatifs ou collectivités territoriales, des événements tels que des Biennales, font- elles apparaître des perspectives différenciées, voire des angles morts de l'ethnomusicologie ? En quoi les reconfigurations actuelles des institutions patrimoniales et muséographiques — aux prises avec des enjeux d’accessibilité, d’inclusion des communautés sources, de rupture des grands partages exotisants, de recherche de provenance ou de mobilisations décoloniales — redéfinissent-elles les recherches et activités conduites autour de ces collections ? De quelle manière les démarches de revisite des archives se jouent-elles enfin en relation avec des horizons extra-institutionnels et hors les murs, impliquant des engagements avec les acteur-ices de la société ?
Date(s)
du 5 février 2025
au 28 février 2025
Documents à télécharger
- EcoleEte-Call_LAM.pdf PDF, 265 Ko