1. Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  2. Accueil
  3. Publications en Philosophie, Ethique et Sciences des religions e

Publications en Philosophie, Ethique et Sciences de religions et de la laïcité

  • Des saints et des martyrs. Hommage à Alain Dierkens
    Ce volume des Problèmes d’histoire des religions est dédié au Professeur Alain Dierkens, médiéviste spécialisé dans l’étude du religieux et directeur de la collection de 1991 à 2012. À la fois historien, historien de l’art et archéologue, Alain Dierkens a laissé une marque indélébile sur plusieurs générations d’étudiants. Par ses cours très vivants, il leur a fait découvrir et aimer le Moyen Âge autrement.
  • Le conseiller laïque entre libre écoute et libre examen
    La laïcité est reconnue constitutionnellement et on parle de délégués laïques qui défendent le principe humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil démocratique dégagé de toute ingérence religieuse. Elle oblige l’État de droit à assurer l’égalité, la solidarité et l’émancipation des citoyens par la diffusion des savoirs et l’exercice du libre examen.
  • Mai 68 raconté par les objets
    Mai 68. Que reste-t-il aujourd’hui d’un des événements les plus symboliques de la seconde moitié du XXe siècle ? Cinquante ans plus tard, nous en ressentons encore les secousses, et tous les possibles. A-t-on pu changer le monde, vivre sans temps mort, jouir sans entraves ? Y a t-il toujours du sable sous les pavés ? Il nous reste des chansons et des mots d’ordre, des slogans et des symboles, matérialisés par des objets. Derrière eux se cachent des contenus politiques et des réalités sociales dont il est important de retracer l’histoire et de comprendre la signification.
  • Poétique, mythes et croyances
    Toute société humaine aspire à trouver des ancrages dans la tradition et souvent elle se prévaut de ses origines pour aborder la modernité. Cette quête des origines devient dès lors synonyme de redécouverte d’un lien à la nature. Mythes et Croyances évoluent entre deux dimensions de l’existence qui mettent en œuvre les ressorts d’une Poétique, dont participe par exemple la métaphore de “Tinereţe fără bătrâneţe şi viaţă fără de moarte” [ Jeunesse sans vieillesse et vie sans mort].
Mis à jour le 18 juillet 2019